Mots-clés : (à compléter par qui voudra bien, merci

Le besoin que j'aurais, c'est de trouver un espace sur mon blog où s'afficherait une sorte de second blog : un second blog composé de billets courts.
Les billets courts, ça anime un blog, et ça garde le blogueur lui-même en pleine énergie. Mais il ne faudrait pas que trois billets courts remplacent et écrasent (enfin, bon, pas écrasent mais fassent oublier) un grand article de fond.
Moi je n'écris que des articles de fond, ou presque. Un tous les 10-15 jours en moyenne, grand maximum.
Mais j'ai tout le temps envie d'écrire des billets courts. Du genre billet quotidien, illustré, rapide, qu'on a envie de pondre dans la minute, avec trois photos et trois lignes de texte. Ces billets-là font venir du monde parce qu'ils sont illustrés, courts, actuels, et parce qu'ils sont construits sur la base de photos qui font saliver, moi c'est mon rêve de publier un billet quotidien qui fait saliver juste avant le déjeuner. ;-)
Mais je veux avoir un espace à part pour ces billets-là, je ne veux pas qu'ils soient dans le même espace que mes articles de fond.
Sachant cela, maintenant j'ai le choix :
- soit je me fais faire par un studio extérieur une maquette perso à moi, avec une colonne de droite ajoutée, comportant une mosaïque aléatoire qui renvoie à ces billets-là (il faut une photo, même toute petite : ça c'est une vraie condition),
- soit je mets une mosaïque aléatoire de 5 photos dans mon bloc central, chaque photo renvoyant par un simple clic à un article (ou à un Texte) évidemment placé au préalable dans la rubrique qui commande le bloc. Ce serait une solution aussi simple que satisfaisante, mais je ne sais pas si c'est possible.
Pour ma part, je préférerais garder mon modèle actuel et ne pas m'embêter. Ma question est donc : puis-je aligner dans mon bloc central une suite de 5 ou 6 photos-vignettes correspondant chacune à un article rédigé dans un "Texte" ? (Et que le lecteur n'ait qu'à cliquer sur la photo pour accéder au "Texte" correspondant.)
Ce serait génial. Il faudrait que les vignettes puissent s'afficher en aléatoire dans le bloc central, c'est l'autre condition.
Pourquoi je trouve que ce serait une solution géniale ? Parce que la lecture aléatoire des articles que je propose sur mon blog depuis 15 jours, ça marche du feu de Dieu. (Hé hé, je vous l'avais bien dit !... ;-))
Quant à la galerie photo, elle bat tous les records.
Donc les deux ensemble... ma foi...
J'aime bien l'idée générale qui consiste à se dire qu'est-ce que je peux faire sur mon blog compte tenu de spossibilités techniques que j'ai donc on va essayer d'inventorier tout ça pour voir si il y a des trucs qui vont bien dans l'existant. Mais comme tu poses plein de questions en même temps dans ce billet, j'ai peur qu'on y arrive pas en un coup.
c'est de trouver un espace sur mon blog où s'afficherait une sorte de second blog : un second blog composé de billets courts.
Evidemment, pour que les articles de fond ne soient pas écrasés par la masse de ces articles, il ne faudrait pas les publier en page d'acceuil (comme ta rubrique actualités/Humeurs du jour) et trouver un moyen de les mettre en valeur (peut-être même un autre en plus de la mosaïque d'image et que ty pourrais aussi décliner pour mieux mettre en valeur Actualités/Humeurs du jour).
La solution d'un bloc latéral où tu publierais le début de l'article me séduit assez (Afficher Rubrique + Texte) avec une condition de publication du premier paragraphe (et donc un Lire la suite).
5, 6 vignettes oui mais pas côte à côte, il n'y a pas la place pour plus de 3 ou 4. C'est du même tonneau que la colonne d'images dynamiques que j'ai faite pour le design de CinemaniaC.
Ceci dit, si tu veux mon avis, avec de tels projets, il va falloir à un moment ou à un autre que tu envisages de passer à un autre type de design. Compte-tenu que j'envisage de modifier celui de critico-blog et que Jean-Luc rêve d'un coup de neuf pour les Influenceurs, on pourrait peut-être essayer de se construire un thème personnalisé plus ou moins commun dans sa structure et qui prenne en compte les spécificités de besoin qu'on a chacun.