S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

transfert de nom de domaine, lycos arrêtant son activité

Par olivierMG • Aide • Vendredi 28/11/2008 • 11 commentaires  • Lu 3785 fois • Version imprimable


 Bonjour,

Le gestionnaire de noms de domaine Lycos va fermer ! et bien sûr tous mes noms de domaine sont gérés chez eux...

J'ai vu que les gestionnaires de nom de domaine conseillés étaient OVH et Gandhi, c'est toujours le cas ? il y en a un de plus sérieux (support et pérennité) que l'autre ?

Est-ce qu'il y a un risque particulier lors du transfert de nom de domaine, ou une opération technique à faire du côté de viabloga ? 

merci

Commentaires

par Stephane le Vendredi 28/11/2008 à 11:34

Stephane Les deux sont très bien. OVH est un peu moins cher.

Il faut suivre les indications ici : http://utilisateurs.viabloga.com/news/associer-un-nom-de-domaine-a-son-blog


Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par Caroline le Mardi 27/01/2009 à 09:24

Caroline Je comprends bien ce qu'il faut faire si je veux créer un nouveau blog avec un nouveau nom de domaine : je réserve un nom de domaine chez OVH puis je suis la procédure décrite pour OVH.

Mais pour un blog VB dont le nom de domaine est déjà réservé auprès de Lycos, je ne comprends pas s'il y a quelque chose à faire. Par exemple, pour "culinotests.fr", Lycos m'a informée il y a quelques jours de son renouvellement automatique, soit jusqu'en janvier 2010. Mais d'après ce que je lis ici ou là, dès mars 2009, c'est la cata si on n'a rien fait pour transférer nos noms de domaine de Lycos vers un autre registrar. Si je ne fais rien, dès mars prochain mon blog n'est plus accessible ou mon nom de domaine est même carrément remis sur le marché ? (J'ai lu ça !)
J'ai du mal à faire le tri entre les âneries ou les trucs tehniques incompréhensibles que je lis.
Que dois-je comprendre, en fin de compte ?

Dans la configuration actuelle (= Lycos gère mon nom de domaine mais c'est Viabloga qui l'héberge, sauf si j'interprète mal les termes), dois-je absolument transférer "culinotests.fr" de Lycos chez OVH ? Ou puis-je me contenter de ne rien faire du tout ? (que se passera-t-il de si affreux si je ne fais rien ?)


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par Stephane le Mardi 27/01/2009 à 11:18

Stephane Je n'ai pas de domaine chez lycos, donc je n'en sais rien, il faudrait voir ce que dit ton mail exactement. D'après ce que j'ai pu lire, lycos essaie de faire passer tous ses clients chez stratos. Je ne sais pas à quel point c'est automatique ou non, et à quel point stratos est bien ou non, cher ou non. Dans le doute, le plus sûr est sans doute d'aller chez Gandi ou OVH. Ca ne coute pas grand chose. En plus le domaine est listé qu'avec des contacts Lycos, c'est très moyen, normalement tu devrais être en contact. http://whois.domaintools.com/culinotests.fr

Ca n'a pas l'air simple en pratique (raison de plus pour quitter Lycos rapidement), il y a plus d'informations par là :

http://groups.gandi.net/fr/topic/gandi.fr.domaine/18791


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par Caroline le Mardi 27/01/2009 à 13:59

Caroline Merci Stéphane.
C'est décidé je vais m'en occuper, je suis sûre que la procédure de transfert va me rendre chèvre parce qu'ils ne répondent jamais à rien de ce qu'on leur demande, mais au moins, après, je serai tranquille. Tu as de la chance de ne rien avoir chez eux ! Eh oui je sais, ça s'appelle être futé. ;-)


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par leblase le Mardi 27/01/2009 à 19:06

leblase Courage Caroline,
c'est très facile de passer chez Gandi (même moi j'y arrive à peu près). dis-toi bien qu'il doit y avoir plein de zyeuxmuets qui croisent les doigts pour toi, car culino-test, eh ben... j'ai envoyé pas mal de gens vers ce site, il faut que ce nom demeure tien!
Par contre évidemment, Olivier a raison: la motivation des employés de chez Lycos ne doit pas être au top:.
Il faut donc utiliser ton charme persuasif, n'aie pas peur de leur dire de visiter ton site pour les motiver.


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par OlivierMG le Mardi 27/01/2009 à 15:12

OlivierMG oui, c'est très stressant ce truc. Je te conseille de commencer la procédure de transfert au pus vite. Si tu ne transfères pas ton domaine chez stratos, ovh, ou autre, à un moment ou à un autre ton site sera coupé puisque ton nom de domaine ne sera plus accessible.

je te conseille de commencer la procédure de transfert au plus vite chez ovh ou gandhi (stéphane connaissant bien ces deux là). J'ai lu le fil de discussion que stéphane a indiqué. A priori, c'est plus simple que ça, il n'y a pas besoin d'envoyer un fax. Par contre, comme ils ont des centaines de milliers de demandes en même temps et que le moins que l'on puisse dire est que les salariés qui restent ne doivent pas être très motivés, il faut s'armer de patience...

au téléphone, un gars de lycos m'a dit que de toutes façons, rien ne serait coupé tant qu'il restera un nom de domaine à transférer. Le lendemain, je recevais un email indiquant que la deadline était le 28 février, après leurs services ne seront plus disponibles..

dans tous les cas, il faut commencer la procédure rapidement..


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par Caroline le Mardi 27/01/2009 à 19:13

Caroline Quelle poisse ce truc !

Ce que je ne sais plus bien, c'est s'il faut commencer la procédure par OVH ou Gandi (= celui vers qui je veux faire rapatrier les domaines) ou bien par Lycos (= le registrar initial des domaines).

Mon gros souci, en fait, c'est pour culinotests.fr : c'est Lycos qui le "détient", si l'on veut, parce que je l'avais acheté dans la période transitoire où les .fr n'étaient pas encore accessibles aux particuliers mais où les registrars les réservaient en leur nom propre pour en céder l'usage aux particuliers demandeurs. Pourvu que je n'aie pas de problème pour en obtenir le transfert car, comme l'a remarqué Stéphane, les noms de domaine réservés dans cette période ne figurent pas au nom du particulier dans le whois mais à celui du registrar.
Bref, ça fait flipper. Merci en tout cas d'avoir parlé de ce sujet ici parce que j'aurais un peu négligé le sujet, je crois. Or un réveil douloureux semble possible, on dirait...


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par Stephane le Mardi 27/01/2009 à 21:03

Stephane Commence par Lycos. Il faut "déprotèger" ou "unlocker" ou "désécuriser" (je ne sais pas quelle est la terminologie de Lycos) le domaine. C'est ce qui permet de transfèrer le domaine. Ensuite, il te faut le code d'autorisation, souvent appelé "AUTHINFO". C'est Lycos qui l'a, et qui apparemment l'envoit par e-mail lorsque tu désécurises le domaine.

Ensuite, tu vas chez Gandi ou OVH et tu transfères le domaine. Il y a probablement un moment où on va te demander le code authinfo. Tu vas recevoir quelques emails de Gandi/OVH et/ou Lycos t'informant du transfert, il faudra répondre que tu es d'accord. Il y a un lien dans l'email pour ça.

D'après GANDI :

"Dans votre portefeuille chez Lycos, vous décochez la sécurité, on

vous demande le nouveau registrar et le futur titulaire.

Une fois validée, lycos envoie un email à votre adresse email de contact (vérifiée qu'elle soit bien à jour).

Dans cet email, le code d'autorisation \o/"


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par OlivierMG le Mardi 27/01/2009 à 21:53

OlivierMG  oui, la procédure est tout à fait comme le dit stéphane. Quand tu appelles ou envoie un email à lycos pour leur dire que tu veux transférer le domaine, ils t'envoient (une bonne quinzaine de jours après..) un email t'expliquant tout ça, je te l'enverrai demain.


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par Caroline le Mardi 27/01/2009 à 22:19

Caroline Merci à tous les deux !

Le code semble ne concerner que les .net et les .com, chez Lycos. Aucune demande de code d'autorisation n'est proposée pour les .fr.

J'ai essayé de rapatrier un domaine en .fr chez OVH juste après avoir débloqué le domaine chez Lycos comme vous le décrivez. OVH a accepté le paiement sans me demander de code d'autorisation. A l'heure qu'il est, le domaine ne figure pas encore dans ma liste mais OVH me dit que l'opération est en préparation : OVH va contacter directement Lycos et me dit que de mon côté je dois informer Lycos de ma volonté de résilier afin que Lycos, toujours lui, réponde favorablement au mail que lui enverra l'AFNIC. Complexe. J'espère qu'il ne va pas y avoir de mauvaise volonté d'un côté ou de l'autre et que ça ne va pas gripper faute de coordination.

J'ai débloqué d'autres domaines en .fr chez Lycos mais je me demande maintenant ce que je dois faire : attendre de recevoir un code ou une demande de confirmation de Lycos (comme semble le dire Olivier) ou faire sans attendre, comme précédemment, une tentative de rapatriement chez OVH ? Je n'ai qu'une trouille : débloquer inconsidérément des choses chez Lycos sans avoir lancé l'opération de récupération chez OVH, et qu'au final mes trucs se perdent ou je ne sais quoi d'autre. Mais j'ai aussi peur qu'en attaquant trop vite la procédure de rapatriement chez OVH, j'aille plus vite que la musique et que ça suscite un refus de Lycos qui bloquerait la procédure... Je suis un peu perplexe.

Olivier, en tout cas, ça me dirait bien que tu m'envoies le mail dont tu parles, si tu as le temps ! Bon courage à toi aussi, et merci beaucoup de votre aide ! :-)


Re: Que doit-on faire pour les noms de domaine enregistrés chez Lycos ? par P@T le Vendredi 30/01/2009 à 08:49

Bonjour Caro,

Concenant les .fr sur Lycos, il faut vérifier sur whois si le nom de domaine est en " Diffusion restreinte, données non publiques". Si tel est le cas,il faut les contacter pour obtenir la clé de transfert.

P@T



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois