S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Suggestions pour TypePad

Par Stephane • Echanges • Mardi 05/02/2008 • 12 commentaires  • Lu 2720 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Un nouvel article dans la série des suggestions d'améliorations des utilisateurs d'autres systèmes de blogs. Ce coup-ci, ce sont les utilisateurs de Typepad qui ont fait des suggestions. Comme Typepad est une plateforme, les suggestions sont peut être plus proches de celles qui sont faites par les utilisateurs de Wordpress.

Commentaires

Commentaires par Stephane le Mardi 05/02/2008 à 17:31

Stephane J'aime beaucoup cette suggestion. :O)

Numbered comments!!! Please, oh please! This will make engaging in dialogue ("Comment #47 said such-and-such....etc.)
 
(dans le commentaire 99204652 ;-)


Re: Commentaires par Jo le Mardi 05/02/2008 à 18:48

Effectivement ! :-D

Mais j'ai remarqué que peu de gens comprennent qu'un commentaire est numéroté et fait l'objet d'un lien auquel on peut renvoyer.
Cliquer sur le titre du commentaire pour copier l'adresse n'est pas si évident que ça. En plus apparemment chez Typepad c'est la date qui donne le lien... pas forcément très clair...


Offres "Premium" et "Business Class" par Stephane le Mardi 05/02/2008 à 17:48

Stephane Tiens, Typepad a ajouté des offres "Premium" à $29.95/mois et "Business Class" à $89.95/mois au dessus du "Pro" à $14.95.
Ca vous intéresse des abonnements "First Class" pour ViaBloga ? :-)


Re: Offres par leblase le Mardi 05/02/2008 à 21:25

leblase Ah mince, je croyais que tu allais nous proposer des abonnements "soute" à deux balles..


Re: Offres par olivier le Dimanche 17/02/2008 à 14:57

Moi je serais près à payer un peu plus pour avoir un accès ftp et pouvoir installer d'autres applis sous le même nom de domaine.
Exemple un forum sous quotidiendurable.com/forum, ou d'autres services divers.
VB est vraiment une super plateforme pour moi, mais je risque de devoir la quitter pour passer en serveur dédié et installer d'autres applis... Et je n'ai pas du tout envie !


Re: Offres par Stephane le Dimanche 17/02/2008 à 16:17

Stephane Tu as un FTP en lecture : http://utilisateurs.viabloga.com/news/sauvegardes-des-images-et-fichiers-par-ftp

Pour les autres applis, tu peux garder le blog sur ViaBloga, et mettre les autres applis sur un hébergement mutualisé quelconque. Un dédié c'est énormément de boulot/de stress, tu n'en as pas besoin pour un forum. Tu peux garder quotidiendurable.com sur VB, et faire pointer forum.quotidiendurable.com vers une autre IP et un autre hébergement. (ou inversement, tu pointes blog.quotidiendurable.com vers VB, et le reste vers ce que tu veux)


Re: Offres par olivier le Dimanche 17/02/2008 à 16:29

Merci pour le rappel FTP.
En effet, j'ai pas du tout envie de passer sur un dédié.
quotidiendurable.com/forum permettrait de garder le capital référencement de quotidiendurable, tandis que forum.quotidiendurable.com sera un autre nom de domaine non ?


Re: Offres par Stephane le Dimanche 17/02/2008 à 16:45

Stephane Ca n'a aucune importance, et c'est beaucoup plus propre et pratique avec des sous-domaines : tu peux ensuite facilement bouger les différentes parties d'un hébergement à un autre de façon indépendante.


Re: Offres par olivier le Dimanche 17/02/2008 à 17:37

On a souvent évoqué cette question ensemble, sans là creuser.
On est bien d'accord que le domaine à de l'importance, notamment pour la comptabilisation des liens entrant, c'est bien ça ?
Si je comprend bien ce que tu dis, ce "ranking" vaut pour les répertoires, mais aussi pour les sous domaines, c'est bien ça ?


Re: Offres par Stephane le Dimanche 17/02/2008 à 17:55

Stephane C'est beaucoup plus compliqué que ça. Pour tout un tas de raisons, il est utile pour un moteur de savoir quelles pages appartiennent à un même site (par exemple pour éviter de montrer 10 résultats d'un même site pour une même requête). L'identification du site peut se faire de beaucoup de manières différentes. Un domaine = un site, ou un sous-domaine = un site, ou une adresse IP = un site, ou un répertoire = un site, c'est une vision beaucoup trop simpliste. Le domaine, le sous-domaine, l'IP, le whois, le répertoire, l'url, etc. sont des indices parmi plein d'autres (les liens entrants, les liens sortants, les parties de code qui sont identiques ou quasi-identiques etc.). Pour ce genre de problèmes (clusteriser des trucs), les approches sont de plus en plus à base d'apprentissage automatique : tu utilises des milliers d'indices, des milliers d'exemples, et ensuite il y a des techniques d'apprentissage automatique qui créent toutes seules des algorithmes très complexes (et très efficaces) pour classer, clusteriser, catégoriser etc.

Donc en pratique, ce n'est pas la peine de passer des heures à se demander quelle technique apportera un meilleur référencement. Il est fort probable que celà n'ait pratiquement pas d'importance, ou que cette importance change d'un moment à l'autre. Il faut choisir la technique qui a le plus de sens pour ton site, sans tenir compte du référencement. Les moteurs passent leur temps à essayer d'annuler tous les efforts des techniques de référencement de toutes façons.

Dans le cas d'Olivier, pour une bonne gestion du site, c'est beaucoup mieux d'attribuer un sous-domaine à chaque partie. Comme celà, chaque partie peut avoir une adresse IP différente, et ensuite être hébergée là où c'est le mieux. Avec des sous-répertoires, c'est bloquant pour l'avenir : si une partie explose en traffic, ca sera beaucoup plus difficile de la déménager sur un plus gros serveur sans casser le reste.


Re: Offres par olivier le Dimanche 17/02/2008 à 18:19

Merci pour cette explication très claire.
Je vais créer un forum sur un sous domaine.


par Jo le Mardi 05/02/2008 à 18:37

Quelle réactivité !
Et avec des sourires en plus !
Je ne serai pas aussi rapide à les parcourir.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois