S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Remise à plat du processus d'ajout de commentaires et d'articles

Par Stephane • Echanges • Lundi 05/03/2007 • 14 commentaires  • Lu 2985 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Suite à vos commentaires, j'ai réfléchi à un fonctionnement plus simple, moins déroutant, bref meilleur, pour la soumission des commentaires et des articles. Ce fonctionnement est devenu au fil du temps un peu obscur, avec chaque ajout de nouvelles fonctionnalités, ou de nouvelles options de configuration.

Je propose d'avoir exactement le même processus pour l'ajout de commentaire et la proposition d'article (et éventuellement d'envoi d'un message par le formulaire de contact ou de l'ajout d'une brève dans la tribune).

Je vois quatre cas de figure :

A. L'utilisateur a ouvert une session, et il a les permissions pour ajouter un commentaire ou proposer un article.
B. L'utilisateur n'a pas ouvert de session, mais les commentaires et propositions d'articles d'utilisateurs non-identifiés sont autorisés.
C. L'utilisateur n'a pas ouvert de session, mais les commentaires et propositions d'articles d'utilisateurs identifiés sont autorisés.
D. L'utilisateur n'a pas ouvert de session (autres cas), ou n'a pas les permissions suffisantes.

Le cas D est le plus simple : dans ce cas, je n'affiche même pas de lien "Commenter / Répondre" ou "Proposer un article".

Pour les cas A, B et C, le lien est affiché.

Ensuite :

Dans le cas A, j'affiche tout simplement le formulaire, sans autre demande d'identité.

Dans le cas B, je demande un nom (obligatoire), et une adresse e-mail et l'adresse d'un site web personnel (optionnels). En option, j'affiche un test anti-spam du genre chiffres à recopier.

Dans le cas C, j'affiche un message expliquant que la fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits, suivi du formulaire d'ouverture de session, et d'un lien vers le formulaire d'inscription (si celle-ci est autorisée).

Qu'en pensez vous ?

Ceci devrait :
  • éviter les messages "permission refusée" qui sont aujourd'hui possibles dans certaines configurations avec certains modèles.
  • permettre d'ajouter un test anti-spam
  • permettre aux "anonymes" de signer leurs propositions d'articles


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Mardi 06/03/2007 à 00:00

OlivierMG ça me parait bien. Le sujet connexe est la remise à plat des sessions ! déjà, ce mot est peut-être à bannir (mais je crois que c'était plus ou moins prévu), il faudrait le remplacer par quelque chose de plus facile à comprendre et plus courant, comme "identifiez-vous".

Quant à la durée, je serai partisan de l'enlever, ça embrouille plus qu'autre chose, il faudrait peut-être faire un petit sondage post-it pour voir s'il y a des personnes qui sont attachées à limiter leur durée de session à une petite période (semaine, mois...), je crois qu'il y en aura peu (non, jo, toi tu comptes pas ;-) mais il y aura peut-être des surprises...


Re: par Stephane le Mardi 06/03/2007 à 10:14

Stephane Pour la session, je pense adopter la petite boîte à cocher devenue classique "Se souvenir de moi".


Re: Re: par Jo le Mardi 06/03/2007 à 11:11

Stéphane,
Je m'insurge !
Olivier il essaie de me censurer et ça c'est pas bien.
Même les virus, en tant qu'êtres vivants, doivent avoir le droit à la parole.

Sinon, c'est pas mal ta case à cocher "se souvenir de moi".
Est-ce qu'il pourrait y en avoir une autre : "ne plus se souvenir de moi" "m'oublier" "forget me" (je sais pas comment on dit en haoussa)
please... ne serait-ce que pour les ceusses et celles qui partagent le même ordi et ont besoin de zapper les sessions.


Re: Re: Re: par Stephane le Mardi 06/03/2007 à 11:31

Stephane Si tu ne coches pas la case, la session se terminera lorsque le navigateur sera fermé, ou lorsque tu cliqueras sur "Se déconnecter" dans la barre du haut.


Re: Re: Re: Re: par Jo le Mardi 06/03/2007 à 11:38

Voui mais ma question c'est "et si je coche la case" ?

Es-tu en train de me dire que même si je coche la case, je dispose de toutes façons de "se déconnecter" ?

ou bien ?


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Mardi 06/03/2007 à 13:49

Stephane

Es-tu en train de me dire que même si je coche la case, je dispose de toutes façons de "se déconnecter" ?
Oui.


Re: Re: Re: Re: par leblase le Mardi 06/03/2007 à 13:17

leblase Avant tout, je dois dire que je n'ai jamais eu un spam sur le shplouk, et pourtant il y a eu pas mal de commentaires. C'est pourquoi j'ai toujours été étonné sur VdeV de voir les articles se plaignant de ces pourriels.

Si tu mets en place ton projet que se passera t'il au cas (impensable, bien sûr) où quelqu'un aurait deux blogs sur VB: tes propositions ne risqueraient-elles pas d'entraîner un peu de confusion?
Imaginons que quelqu'un soit inscrit sur un des deux blogs mais pas sur l'autre: sera t'il automatiquement admis sur l'improbable autre?
Ou que le fait de ne pas être inscrit sur l'un le désinscrive de l'autre?

Pour le reste c'est vrai que je partage la même réticence que le virus Jo envers les additions... Mais c'est plutôt pas mal


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Mardi 06/03/2007 à 13:51

Stephane Les blogs sont complètement indépendants les uns des autres, même s'ils sont créés par la même personne. En particulier, les bases d'utilisateurs sont distinctes.


par Jo le Mardi 06/03/2007 à 11:21

Pour le test anti-spam, quand tu dis "en option" tu veux dire paramétrable par lela bloguierguière ?

Je dis ça passkeu je suis allergique à ces tests (tu me diras, normal pour un virus / spam / bactérie / microbe / bacille / sorcière / tortue (choisir la mention qui convient)).
Pour l'instant je n'imagine pas de soumettre des visiteurs à cette torture.


Re: par Stephane le Mardi 06/03/2007 à 11:32

Stephane

Pour le test anti-spam, quand tu dis "en option" tu veux dire paramétrable par lela bloguierguière ?

Oui.


par isabelle le Mardi 06/03/2007 à 14:44

isabelle Tout à fait pour ce qui permet de ne plus arriver sur un "permission refusée" sans issue !

Je réponds en vrac :

Pour le codage anti-spam, je crois que le fait que ça soit optionnel, c'est me va mieux. Je n'ai pas de spam (j'en ai eu juste dans la tribune avant qu'elle ne soit réservée aux inscrits). J'ai fait attention à ne pas laisser traîner d'adresses mail telle quelle mais de les retranscrire sous forme "machin arobase truc point v2v".
C'est vrai que être obligé de coder, c'est moins spontané (je vois pas ça chez le hérisson par exemple !). Mais avoir la fonction sous la main au cas où, ça permet de la mettre en urgence. Et de l'enlever quand la tempête est passée.

Est-ce qu'on pourrait avoir la possibilité de personnaliser les messages qui expliquent pourquoi la permission est refusée (comme c'est déjà le cas pour les messages avant l'ajout d'un article, comm ou à l'inscription)


Re: par Stephane le Mardi 06/03/2007 à 19:12

Stephane Je pensais effectivement laisser la possibilité de modifier le message qui explique pourquoi il faut s'identifier pour écrire un commentaire.


Re: Re: par Jo le Mercredi 07/03/2007 à 09:44

la grande classe !


Contrôle des commentaires par malice le Vendredi 06/04/2007 à 16:11

Il serait effectivement bien de demander le mail des personnes qui souhaitent commenter (en précisant que ce dernier ne sera pas divulguer aux autres lecteurs) . L'obligation de recopier des "lettres et chiffres"pourquoi pas si cela renforce le contrôle des spams. Ou la possibilité de valider le commentaire avant sa publication : c'est encore une autre solution non ? Avoir cette possibilité complémentaire je voulais dire (option au libre choix des administrateurs).



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois