S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Questions aux utilisateurs d'agrégateurs RSS

Par Stephane • Echanges • Mardi 15/11/2005 • 21 commentaires  • Lu 3161 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Pour l'instant, les fils RSS de ViaBloga ne contiennent que le premier paragraphe des articles, sans les balises HTML. Est ce que vous pensez que celà serait utile de proposer à la place tout l'article, avec toutes les balises ? (mise en page, images etc.)

Une chose que l'on pourrait faire, c'est garder le fil RDF/RSS 1.0 (index.rdf) tel quel, et mettre les articles complets dans le fil 2.00 (index.xml).

Qu'en pensez vous ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Lecteurs RSS par Aref le Mardi 15/11/2005 à 16:38

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ce comparatif  d'agrégateurs :33 en ligne et 65 en local ;)
http://vtech.canalblog.com/archives/2005/10/25/927489.html


Re: Lecteurs RSS par Stephane le Mardi 15/11/2005 à 16:52

Stephane Merci Aref, mais par contre, ça ne répond pas à ma question. Toi qui a testé tous ces agrégateurs, est ce que ça sert à quelque chose de leur servir des articles complets + la présentation, les images etc. ou celà les embrouille plus qu'autre chose ?


par Aref le Mardi 15/11/2005 à 17:12

en fait, le premier choix va avoir un impact positif sur le nombre des visiteurs, puisque la totalité ou presque des lecteurs via les agrégatuers, seront amenés à vister le site même ! Quant à la deuxième alternative, tout le contenu sera syndiqué dans leur lecteur ;)


Re: par Stephane le Mardi 15/11/2005 à 17:22

Stephane Et en tant qu'utilisateur d'agrégateur, tu préfères quoi ?

Personnellement, j'avais surtout vu la syndication sous l'angle signalement d'article qu'on peut ensuite visiter, pas un truc pour remplacer le navigateur. Mais bon j'ai pris cette décision il y a 3 ou 4 ans, et je suis allergique aux agrégateurs.


Re: Re: par leblase le Mardi 15/11/2005 à 18:54

leblase Pour ma part, le signalement d'un nouvel article me suffit amplement pour me signaler qu'il y a du nouveau sur un blog.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en mettre plus, genre les en-têtes d'un Blackberry.
Mais je suis hyper facile à retourner, si l'on me démontre un avantage pratique.


par SiCkBoY le Mardi 15/11/2005 à 20:45

SiCkBoY

Excellente idée, plus il y a de fils rss différents, plus je suis content


par Jesabeth le Mercredi 16/11/2005 à 08:54

Perso, ça ne me dit pas pas du tout qu'on puisse lire la totalité d'un article sans venir sur mon site.


Re: par Stephane le Mercredi 16/11/2005 à 12:53

Stephane Moi pareil, avec tous les efforts que je fais pour proposer des beaux modèles de mise en page, ça serait dommage. ;-)


Re: Re: par leblase le Jeudi 17/11/2005 à 19:08

leblase Au secours!
Mes commentateurs me disent que Viabloga pourrait installer des fils RSS sur tous les commentaires.
Est-ce vrai?
Car cela pourrait résoudre une partie de mon problème puisqu'actuellement des discussions se poursuivent sur mon dernier billet (498 commentaires) et l'avant-dernier (306).
Pour les commentateurtrices comme pour les lecteurs passifs, c'est pire qu'une grève des transports dans les trains de banlieue.
Alors, le fil RSS sur les commentaires?
Please por favor?


500 commentaires pour un article, c'est dément ! par jlb le Vendredi 18/11/2005 à 14:27

jlb Dans ton cas il faudrait un fil RSS par fil de discussion, quoique je cherche toujours le fil !
Un fil RSS des commentaires - qui serait au demeurant une bonne chose - permettrait effectivement à tes lecteurtrices d'être informé de la publication de nouveaux commentaires, voire de les découvrir sans consulter ton blog (suivant la décision de Stéphane à l'issue de cette consultation), mais s'ils veulent intervenir il faudra bien qu'ils retrouvent le fil dans le dédale de tes commentaires...

Pour mon avis perso sur la question, je pense aussi qu'un article ou un commentaire cela se savoure dans son contexte, en l'occurrence le blog où ils sont publiés, mais je reconnais que je n'ai pas toujours le temps de le faire et que la syndication est quand même bien pratique pour savoir ce qui est publié, y compris le contenu, car tout n'est pas aussi savoureux ! Je trouve donc bien l'idée de proposer les deux fils, titres et titres+contenus - pour les articles... et pour les commentaires, si possible.


Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par leblase le Vendredi 18/11/2005 à 15:17

leblase >jlb
Merci pour ta compassion ;-) et tes conseils.
Tu as vu juste :il y a plusieurs fils de discussion, que pour le moment seuls les titres de commentaires (avec les Re:Re;Re;) permettent de vaguement discerner.
Je suis d'accord avec toi pour "un commentaire cela se savoure dans son contexte" mais dans mon cas ça devient parfois un vrai boulot de défricheur à la machette!
Le paradoxe est que cette profusion de commentaires risque d'être la cause de mon abandon du blog.


Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par jlb le Vendredi 18/11/2005 à 17:37

jlb Je crois que cela t'a déjà été proposé mais c'est vrai : transformes ton blog en blog collaboratif, parce que là tu as vraiment une communauté qui a envie et manifestement besoin d'écrire, sur tous les sujets ! Et bien qu'ils s'expriment ! Quand l'un veut lancer un sujet, il publie un article, ou il le propose et tu le publies si tu estimes que c'est dans ta ligne éditoriale. Et comme ça tu renverses les rôles : ils veulent te piager ? Alors qu'ils publient et toi tu te contentes de commenter comme tu aimes à le faire... Tant que tu es là, le site conservera son identité, même si c'est un faux à la base.


Re: Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par leblase le Samedi 19/11/2005 à 00:59

leblase >JLB ;-)))
Mais le problème du collaboratif, c'est -paradoxalement- qu'il ferme le système et formalise l'entrée et la participation.Tout ce que je détesterai voir venir, d'autant que je ne veux pas me mettre en position de directeur de publication un cauchemar;-)
S'il y a en effet des habitués, le turn-over est très important: des gens viennent, partent, d'autres apparaissent, et c'est ce qui en fait l'intérêt, puisque désormais ça commente depuis pas mal de pays.
Merci en tous cas


Re: Re: Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par Jesabeth le Dimanche 20/11/2005 à 09:51

Mode collaboratif ne veut pas dire forcément collaboration pour les articles et en activant ce mode tes lecteurs ont le choix ou non de s'inscrire (selon la manière dont tu paramètres ton blog). Et donc le choix d'être prévenu ou non par email quand ils ont une réponse à un de leur commentaire.
Et ça peut aussi être une manière de les fidéliser.

A ma connaissance, il n'y a aucun outil qui permette de gérer un tel nombre d'interventions croisées, à part les forums. Et encore, 500 interventions ça commence à faire beaucoup.


Re: Re: Re: Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par leblase le Dimanche 20/11/2005 à 20:45

leblase Merci Jesabeth
(mais je ne veux pas les fidéliser, en fait je commence à saturer;-)


Re: Re: Re: Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par leblase le Lundi 21/11/2005 à 00:09

leblase Jésabeth,
voici ce que m'écrit un commentateur, qui demande à ce que Viabloga permette l'insertion de fil rss sur des commentaires:
"votre fil commentaires pourrait contenir les 100 derniers commentaires, ça donne la possibilité de tous les lire en lançant une agrégation une fois tous les 3 jours à peu près)."


Re: Re: Re: Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par leblase le Lundi 21/11/2005 à 00:10

leblase

Jésabeth,
voici ce que m'écrit un commentateur, qui demande à ce que Viabloga permette l'insertion de fil rss sur des commentaires:
"votre fil commentaires pourrait contenir les 100 derniers commentaires, ça donne la possibilité de tous les lire en lançant une agrégation une fois tous les 3 jours à peu près)."


Re: Re: Re: Re: Re: Re: 500 commentaires pour un article, c'est dément ! par Stephane le Lundi 21/11/2005 à 11:41

Stephane Bien reçu, je vais voir ce que je peux faire.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 13/02/2007 à 10:22

TouraineBlogs - Une charte de bonnes pratiques pour ce blog : "Vérification faite, les fils RSS de Viabloga ne contiennent effectivement pas de liens hypertextes.Le parti pris choisi est de considérer que fil RSS et agrégateurs servent d'alerte et que les billets doivent être lus sur le blog.Sinon à quoi ça sert qu'on se fatigue à faire de beaux blogs ? ;-)Ce que tu vois entre double-crochets, ce sont des liens w"


par Stephane le Mardi 13/02/2007 à 11:09

Stephane Note : il y a maintenant un fil index_full.xml avec tout le texte et toutes les balises, liens etc.


Re: full RSS par Silvyn! le Mercredi 14/02/2007 à 18:50

Ah mais c'est une bonne nouvelle ça ! C'est modifié dans mon aggrégateur pour le flux de TouraineBlogs :)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois