S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Feuille de route 2008 : premières pistes

Par Stephane • Actualités • Mercredi 09/01/2008 • 16 commentaires  • Lu 3042 fois • Version imprimable


Merci beaucoup pour vos idées et remarques concernant les directions que ViaBloga devrait prendre en 2008. J'ai pris quelques jours pour y réfléchir et essayer de déterminer quelques grandes directions, que je vous livre en l'état actuel de mes réflexions. Les directions sont listées par ordre d'importance décroissante.

1. L'équipe

Ma grande résolution pour 2008 : faire grandir l'équipe de ViaBloga. ViaBloga aujourd'hui, c'est trois bénévoles qui ont chacun par ailleurs une activité à temps plein (Delphine au support, André à la gestion des abonnements, et moi-même à la technique), et une communauté très active d'utilisateurs. Je profite de l'occasion pour remercier chacun d'entre vous ! Si l'on peut faire beaucoup à quelques uns, on devrait pouvoir faire beaucoup plus à quelques autres. :-) Une autre raison majeure est d'enlever la dépendance sur des personnes particulières, pour que l'on puisse partir en vacances tout en ayant des utilisateurs bien supportés, des abonnements bien gérés, et des serveurs qui tournent. Reste à trouver des modes de collaboration qui vont bien (par exemple des freelances/agences pour le design, un temps partiel pour la technique...) et qui sont dans les moyens de notre association, et les collaborateurs qui vont avec.

1-bis. L'architecture


L'architecture, c'est ce qui fait tourner vos blogs jour et nuit. C'est tout ce que vous ne voyez pas quand ça marche bien, et ce que vous voyez quand ça ne marche pas bien. Quand ça ne marche pas bien, c'est aussi ce qui nous prend énormément de temps. C'est donc aussi la première priorité : construire et maintenir une architecture qui permette à vos blogs de croître, à d'autres blogs de nous rejoindre, à de nouvelles fonctionnalités d'apparaître.

A court terme :
  • finir la migration sur les nouveaux serveurs pour qu'on puisse mettre l'ancien à la retraite
  • revoir la gestion des e-mails de support (hyper spammés) et de la publication par e-mail

2. Les performances


La migration sur les nouveaux serveurs a résolu en très grande partie les problèmes d'innacessibilités temporaires. Reste à les régler tous, et aussi à améliorer le temps de réponse, pour que vos pages s'affichent instantanément, offrir un meilleur confort de navigation à vos lecteurs, et accroitre la capacité des serveurs pour plus de lecteurs et plus de blogs.

A court terme :
  • ajouter un niveau de cache pour les commandes des articles/mots-clés (très utile sur les blogs gourmands type influenceurs ou criticoblog)
  • ajouter un niveau de cache aux modèles de mise en page (plus de précalcul en amont)
  • externaliser les CSS des modèles
  • reconcevoir les statistiques de lecture des articles

3. La simplification et la résolution des dysfonctionnements


Les fonctionnalités c'est pas mal, les fonctionnalités utilles, utilisables et utilisées c'est beaucoup mieux.

A court terme :
  • activer toutes les options du menu "Présentation du contenu" sur tous les modèles
  • revoir toutes les formulations du menu administrateur et des formulaires
  • réparer le popup de choix des couleurs pour les modèles
  • faire des tests avec des cochons d'inde pour repérer les fonctions, formulations etc. qui posent problème / pourraient être améliorées

4. l'idéation

A quoi ressemblera le ViaBloga de demain ? Quelles nouvelles fonctionnalités implémenter/améliorer ?

A court terme :
  • revue des suggestions déjà formulées
  • revue des autres plateformes/logiciels de blogs
    • commencer par Dotclear et Wordpress, et demander l'aide des gentils utilisateurs

5. Les nouvelles fonctions

Mise en oeuvre des idées identifiées à l'étape précédente.


Qu'en pensez vous ?

Commentaires

par leblase le Mercredi 09/01/2008 à 23:08

leblase Je veux bien faire le cochon dingue en tous les cas. Autrement, si je peux donner un coup de moufle main en tant qu'utilisateur benêt, y a qu'à demander.
Les perdormances sont absolument meilleures.

"revoir toutes les formulations du menu administrateur et des formulaires"
C'est vrai que, parfois on s'y perd

vivement la version globish

Très bravo pour toutes ces avancées et l'idée de durcir l'équipe. Bref, encore une année sur VB!



Plus de modèles... par Marc le Dimanche 13/01/2008 à 12:06

... avec des présentations plus propres quitte à être plus simples, titres moins gros, espacements verticaux beaucoup mieux gérés entre les articles, le corps des articles et les infos auteurs, date, etc. 
Bref, après la technique dont je salue les résultats, un effort particulier sur le design, l'ergonomie visuelle, le visuel d'ensemble, le confort du lecteur .... 

Marc
Nul en technique, juste utilisateur lambda


par Jo le Jeudi 17/01/2008 à 11:44

Ce premier jet de structuration de la feuille de route "à court terme" me plait beaucoup.

Le seul point auquel je peux contribuer est le 3.
Il me semble qu'il y manque la mention explicite de l'amélioration de l'aide en ligne (mais est-ce du court terme ?).
Et bien sûr la réponse à la question "qui va faire ce boulot ?", sachant que ça ne me semble pas être du ressort des "freelances/agences pour le design", ni de celui du "temps partiel pour la technique".

A ta disposition.


Re: par Stephane le Jeudi 17/01/2008 à 11:57

Stephane

A ta disposition.

Super. :-)


J'ai besoin d'aide pour ces deux parties :
  • revoir toutes les formulations du menu administrateur et des formulaires
  • faire des tests avec des cochons d'inde pour repérer les fonctions, formulations etc. qui posent problème / pourraient être améliorées
Pour la première, il s'agit de cliquer partout, de lire tous les libellés etc. et de repérer les incohérences (par exemple plusieurs formulations pour la même chose), les champs qui ne sont pas intuitifs, voire obsolètes etc.

Pour la seconde, il faut d'abord trouver un cobaye (un ami ou un parent), lui proposer de créer un blog sur viabloga.com, et l'observer en lui demandant de réfléchir à voix haute, sans intervenir, pour noter tout ce qui pose problème, tout ce qui prend du temps à comprendre etc.
Merci !


Re: par Jo le Jeudi 17/01/2008 à 12:07

Modalités ?
i.e., une fois les erreurs/incohérences identifiées, comment les rapporter, qui valide, qui corrige, comment est-ce corrigé, ... ?


Re: par Stephane le Jeudi 17/01/2008 à 12:35

Stephane Une proposition : créer un article dans Echanges pour rapporter les incohérences, collecter les suggestions de correction etc. en modifiant l'article au fur et à mesure des découvertes/suggestions etc. Je valide et je corrige. La plupart des corrections de formulation sont très simples à mettre en oeuvre.


Re: par Jo le Jeudi 17/01/2008 à 13:03

Un article pour tout ça risque d'être rapidement illisible.
Pourquoi pas 1 ou plusieurs articles dans la rubrique suggestions (pourquoi échanges ?) pour collecter les remarques/suggestions et en discuter, et 1 ou plusieurs textes pour, au minimum, recenser les modifications validées et suivre leur état (à faire/en cours/fait).


Re: par Stephane le Jeudi 17/01/2008 à 13:57

Stephane Très bien. La forme importe peu. Fais ce qui te parait le plus simple.


Re: par Jo le Jeudi 17/01/2008 à 13:10

Pour ce qui est des cobayes, je n'en ai pas de disponibles sous la main et c'est un travail de plus longue haleine.
Mais il me semble que Xavier (pas Fix (bonjour Fix)) avait du grain à moudre car formant de nombreuses personnes à la création de blogs. Je ne sais pas sous quelle forme étaient ses notes à ce sujet mais ça doit valoir le coup de lui demander.
Il me semble également qu'Isabelle, à force de répondre aux questions des nouveaux utilisateurs de ses blogs (perso ou non) aurait des choses à dire, mais plus peut-être côté commentateurs qu'administrateurs.


Re: par Jo le Jeudi 17/01/2008 à 13:30

Je réfléchis en même temps que j'écris et je me dis que tu as forcément dans tes abonnés un certain nombre de personnes qui ont la même expérience d'assistance/formation à l'administration que Xavier de M. et qui n'ont pas le temps de structurer et rédiger leurs remarques pour nous les faire partager.
Je peux, par téléphone ou autour d'un verre par exemple, interreviouver certain(e)s volontares, sans que ça leur prenne trop de temps, pour collecter leurs remarques et faire ce travail de rédaction.
Il se trouve que j'ai un emploi du temps relativement léger en ce moment, mais il faut en profiter, ça ne va pas durer...


Re: par Stephane le Jeudi 17/01/2008 à 13:59

Stephane Guillaume Lapaque fait des formations pour les vignerons. (deux sessions déjà)


Re: par isabelle le Jeudi 24/01/2008 à 20:17

isabelle Je veux bien te faire remonter ce que ma troupe de cochons d'inde rencontre comme problèmes...


Re: par Jo le Vendredi 25/01/2008 à 10:09

Merci very much !
Je t'appelle pour prendre rendez-vous. ;-)


Testeurs de choc par Fix le Vendredi 25/01/2008 à 21:54

Fix j'ai soumis à notre nouvelle équipe familiale de testeurs, qui m'a dit : "on ne va pas en faire tout un foin, tant qu'il y en a dans le ratelier"


Qu'est ce qu'il y a à ronger, par ici ?
Qu'est ce qu'il y a à ronger, par ici ?

La colonne fixe a été rongée de façon artistique




Re: Testeurs de choc par leblase le Vendredi 25/01/2008 à 23:13

leblase Ne me parle pas de colonne fix...


Glamour par Stephane le Dimanche 03/02/2008 à 17:20

Stephane J'ai oublié le glamour, et personne ne m'a rien dit. ;-) Je vais l'ajouter dans les priorités juste avant "Idéation".



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois