S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Différence entre un vrai site et un weblog ?

Par Miam • Echanges • Vendredi 14/01/2005 • 12 commentaires  • Lu 12321 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


En fait, c'est quoi la différence entre les deux ?

Si je rencontre quelqu'un qui veut mettre en ligne des choses organisées (le plus souvent de nature mixte : mi-perso, mi-pro), j'ai tendance à lui parler "blog", mais jusqu'à présent je ne sais pas bien lui démontrer quels sont les avantages ou inconvénients du weblog par rapport à un site traditionnel.

Les points de comparaison les plus importants étant en général, pour mes interlocuteurs :

- la capacité de stockage, la puissance d'archivage, de classement, et le type de documents que l'on peut proposer (par ex, sur un blog, peut-on mettre un mini-film ?)
- l'évolutivité de la forme et du fond (et les délais de mise en oeuvre des changements)
- le prix de l'hébergement et les éventuelles lourdeurs administratives (pour ça, le blog est largement mieux, non ?)
- la souplesse de gestion du site (les gens veulent décider de la mise en forme, changer les choses dans l'instant sur leur site sans avoir à déranger ni dépendre de personne, mais ils ont TRÈS peur de ne pas y arriver techniquement et surtout dans des délais acceptables)
etc. etc.

J'avoue que je ne sais pas répondre, je n'ai pas les idées très claires là-dessus.
Si vous pouvez me répondre avant 19h ce serait intéressant, je vois justement des gens ce soir ;-)

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Ton exemple ne suffit-il pas à les convaincre ? par Rodolphe le Vendredi 14/01/2005 à 16:32

Euh, j'ai un peu tout posé dans le titre...

A TCHAOum


Re: Ton exemple ne suffit-il pas à les convaincre ? par Miam le Vendredi 14/01/2005 à 16:38

Nan nan !
Mais merci pour le compliment... ;-)

Il me faut des trucs précis, sur la taille-mémoire, les fonctionnalités (ça j'ai déjà une idée, mais incomplète : cf. les mini-vidéos, l'option téléchargement offerte aux visiteurs — qui va bientôt être ouverte, j'ai cru comprendre – bref, ce genre de chose)
Et des trucs sur la position des gens vis-à-vis de l'hébergeur (par rapport au webmaster) : dans un blog, on fait plus de choses soi-même ? c'est ça ?
On est aussi libre ou pas ? (par exemple de mettre de la pub sur son blog ?)


Re: Re: Ton exemple ne suffit-il pas à les convaincre ? par olivier le Vendredi 14/01/2005 à 18:43

- Un blog pour moi c'est pour publier des choses. Idéal pour les pages persos, les journalistes ou ceux qui veulent communiquer.
- Le blog est un outil de partage, d'échange. Les gens réagissent.
- En revanche tu ne fais pas ce que tu veux, un blog ça a, en gros, 3 colonnes et des menus. Et pi c tout.




Re: Re: Re: Ton exemple ne suffit-il pas à les convaincre ? par Stephane le Vendredi 14/01/2005 à 22:49

Stephane Tu peux faire un blog avec 1, 2, 3, 4 ou 42 colonnes. Tu peux faire un blog sans colonnes mais avec des lignes. Tu peux faire un blog sans menu. Vas voir Le boulon par exemple : http://boulon.joueb.com . C'est juste une grosse tribune !


Différence entre un blog et un site web par Stephane le Vendredi 14/01/2005 à 22:58

Stephane J'ai déjà tout expliqué en images en PowerPoint :-) (les images sont très parlantes, tu verras ;-)

Ensuite, quelques précisions et réponses en plus :

1. Un blog EST un site web.

2. La capacité de stockage, la bande passante etc. c'est du détail technique. Pour tes interlocuteurs justement, ça ne sert à rien. Tout simplement parce qu'aujourd'hui, la capacité de stockage et la bande passante sont suffisamment peu chers pour qu'il n'y ait pas besoin de s'en préocupper. En plus de 10000 blogs sur Joueb.com et ViaBloga, ça ne m'est jamais arrivée une seule fois de dire à quelqu'un "ton blog occupe trop d'espace disque ou mange trop de bande passante, il faut faire quelque chose".

Tes interlocuteurs sont des hommes non ? ;-) C'est typiquement des questions d'hommes, comme savoir quelle est la vitesse maximale de leur voiture ou combien il y a de centimètres cubes de je sais pas quoi dans le moteur.

Donc voilà, aujourd'hui, comme depuis 5 ans, il n'y a pas de limite d'espace de stockage et de bande passante pour les weblogs qu'on héberge, tout simplement parce qu'on en a suffisamment. Le jour ou on en aura plus assez, on prendra d'autres serveurs plus gros.

Ca, c'est bien sûr valable pour une utilisation "normale". Si tu postes 100 énormes photos par jour tous les jours, ça va poser effectivement problème. Pas un de nos 10000 utilisateurs n'a encore eu l'idée de le faire. :-)

3. Depuis avant-hier, tu peux utiliser la jolie icone en forme de trombone pour proposer en téléchargement des fichiers de n'importe quel type.

La différence entre un hébergement de site web classique, et un blog, c'est qu'avec un hébergement classique, tu es complètement libre, mais il faut TOUT faire soi-même : taper du HTML, ou utiliser un logiciel qui fait des pages Web, les envoyer sur son site avec un logiciel de FTP, éventuellement installer un logiciel sur son site, éventuellement programmer son site. Bref tu peux faire absolument n'importe quoi (et c'est là qu'il faut faire attention aux fonctionnalités disponibles comme PHP, le Perl, les bases MySQL, la gestion des DNS, le support de truc, la gestion de machin et tout un tas de choses dont la quasi-totalité des gens ne se servent pas).

Avec un weblog, tu as un site qui est beau, qui marche, qui est facile à mettre à jour etc. en une minute. (cf mes transparents Powerpoint pour plein d'arguments là dessus :-)

Pour les prix : il y a des hébergeurs classiques à tous les prix, comme il y a des weblogs à tous les prix (enfin ça va effectivement moins loin qu'un site Web).

Un dernier exemple :

  • J'ai un hébergement Web qui coute 214 euros par mois. Ca me permet de faire un Joueb.com et un ViaBloga. Il m'a fallu 5 ans et plusieurs milliers d'heures pour le faire.
  • Tu as un weblog sur ViaBloga qui coute 5 euros par mois. Ca te permet de faire un http://culinotests.net. Il t'a fallu deux semaines et une dizaine d'heures pour arriver à quelque chose qui te plaisait vraiment.


Re: Différence entre un blog et un site web par stephane le Samedi 15/01/2005 à 18:08

Stéphane,

Que penses-tu de : ADSL à l'envers ?


Re: Re: Différence entre un blog et un site web par Stephane le Samedi 15/01/2005 à 20:11

Stephane C'est une bonne idée pour un certain type de public : les personnes qui aiment bien bidouiller, et que ça ne dérange pas de laisser un machine allumée en permanence. Effectivement, pour commencer à mettre des services en ligne, c'est bien. Pour héberger un site personnel de type weblog par contre, ça n'a aucun sens.


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 16/01/2005 à 17:54

Internet & Entreprise - ID2 : ADSL à l'envers : "Différence entre un vrai site et un weblog ? : "Stéphane,Que penses-tu de : ADSL à l'envers ?" "


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 18/05/2005 à 20:34

Le powerpoint de notre présentation au Carrefour des Possibles : " Différence entre un vrai site et un weblog ? : "J'ai déjà tout expliqué en images en PowerPoint :-) (les images sont très parlantes, tu verras ;-)Ensuite, quelques précisions et réponses en plus :1. Un blog EST un site web.2. La capacité de stockage, la bande passante etc. c'est du détail technique. Pour tes interlocuteurs justement, ça ne sert à rien. Tout simplement parce qu'aujourd'hui, l"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 09/08/2005 à 20:29

Peut-on transformer un blog en site ? - Aide - Forum de discussion : "http://utilisateurs.viabloga.com/news/30.shtmlBoost ton moteur c'est la clé de la victoire! Voir le blog de Project-J "


Lien croisé par Visiteur le Samedi 30/12/2006 à 23:12

Le powerpoint de notre présentation au Carrefour des Possibles : "Différence entre un vrai site et un weblog ? : "J'ai déjà tout expliqué en images en PowerPoint :-) (les images sont très parlantes, tu verras ;-)Ensuite, quelques précisions et réponses en plus :1. Un blog EST un site web.2. La capacité de stockage, la bande passante etc. c'est du détail technique. Pour tes interlocuteurs justement, ça ne sert à rien. Tout simplement par" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 07/01/2007 à 21:55

Endeavour - ID2 : ADSL à l'envers : " Différence entre un vrai site et un weblog ? : "Stéphane,Que penses-tu de : ADSL à l'envers ?" " rel="nofollow"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois