S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Blocs libres : "Enroulé", "Déroulé", "Déroulé bloqué"

Par Caroline • Aide • Vendredi 03/09/2010 • 5 commentaires  • Lu 1361 fois • Version imprimable


Sur ma page d'accueil, je constate que le bloc "Recherche" (intitulé chez moi "Recherchez un sujet sur ce site") n'est malheureusement suivi d'aucune case où taper le mot qu'on recherche.

Pur hasard : après 5 mn d'interrogations, je clique sur le titre du bloc. Et là, miracle, la case s'ouvre !

Je réfléchis à la cause du problème (c'est un problème pour moi, car je ne veux pas qu'on puisse faire disparaître la case par mégarde comme je l'ai fait plusieurs fois). Finalement, en regardant dans l'organisation des blocs libres du menu administrateur, je vois qu'on dispose de trois options pour l'affichage des blocs : "Enroulé", "Déroulé", "Déroulé bloqué".

J'ai effectivement constaté que tous les titres de mes blocs libres étaient cliquables : quand on les clique, leur menu développé disparaît. Chose troublante quand on ne recherche pas cet effet. Personnellement, je ne le recherche pas.
Tant qu'on n'a pas compris le mécanisme, on se retrouve le bec dans l'eau, on ne pige pas pourquoi tout le menu est soudainement parti.

Après avoir cherché partout la cause du dysfonctionnement, j'ai pensé que dans le menu administrateur, choisir l'option "Déroulé bloqué" sous les blocs libres concernés résoudrait le problème. Or, après essai sur le bloc "recherche", j'ai constaté que non : si je clique sur "Recherchez...", la case de recherche disparaît tout pareil.

A quoi servent ces trois options alors ? Je ne pige pas bien. Le résultat est le même, quelle que soit l'option choisie. Et surtout, c'est ça le plus embêtant, qu'on soit l'auteur du site ou un lecteur nouveau venu. J'ai essayé de me déconnecter pour tester, et d'après ce que je vois (mais je ne suis pas experte en cookies), tous les lecteurs sont exposés à ces disparitions de menu après clic intempestif. Ça m'ennuie pour eux.

Moi, ce que je voudrais, c'est pouvoir, pour un bloc déterminé, fixer le menu dans sa version déroulée : de façon impérative, c'est-à-dire d'une façon qui assure la même présentation à tous les lecteurs, quels que soient leurs clics. Sous mon bloc "Recherche", je voudrais qu'aucun clic opéré au hasard ne puisse supprimer le menu (c'est-à-dire, en l'occurrence, la case du moteur de recherche).
Pour des non-utilisateurs de VB, la disparition occasionnelle de cette case doit être franchement incompréhensible, j'imagine. (Pour moi, ça l'a été un bon moment avant que je comprenne qu'on pouvait recliquer et re-dérouler, et que je pose la question ici !)

Sinon, je trouve cette option très intéressante pour pouvoir masquer le détail d'un bloc, encore que je m'interroge sérieusement : qui donc aura l'idée de cliquer sur un titre de bloc (qui n'a pas du tout l'air d'être un lien) pour obtenir le menu déroulé ???

Pardon, la longueur et les détails de ma question sont destinés à éclairer les débutants. ;-)

Commentaires

par Stephane le Vendredi 03/09/2010 à 20:43

Stephane Ca ne fonctionne peut être pas très bien sur les anciens modèles, je vais regarder. Sur Vie de ViaBloga par exemple, tu as des petites flèches pour indiquer qu'on peut enrouler/dérouler :


par Stephane le Vendredi 03/09/2010 à 20:56

Stephane C'est corrigé sur Declic et Kubrick.


Re: par Caroline le Vendredi 03/09/2010 à 22:38

Caroline Ah oui, merci Stéphane, c'est vrai que les petites flèches aident à comprendre (surtout si on est intelligent !).

Mais du coup, la taille des caractères des titres se trouve super rapetissée. J'aurais aimé garder la taille initiale, qui était parfaite car très visible parmi l'ensemble. Si tu penses qu'il y a moyen, je serais ravie.
Merci d'avoir répondu si vite. :-)


Re: par Stephane le Vendredi 03/09/2010 à 23:13

Stephane J'avais oublié un truc, c'est corrigé.


Re: par Caroline le Samedi 04/09/2010 à 07:54

Caroline Génial ! Merci beaucoup. :-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois