Mots-clés : jeu
Stéphane, génial créateur de la plate-forme Viabloga, passe beaucoup (si, si) de temps à faire des coloriages : voir un exemple ici. Examinez bien cette page : des commandes (palettes de couleurs, etc.) pour (inter)agir avec un contenu (un dessin).
Viabloga pourrait servir de plate-forme à beaucoup de jeux. Des jeux graphiques, des jeux de texte, etc.
Laissant à d'autres habiles commentateurs le soin de développer des idées sur des jeux graphiques, je tente brièvement ci-après de proposer ce que pourraient être des jeux avec du texte.
Il s'agirait de permettre aux visiteurs d'un blog de jeu d'agir sur du texte. Des outils appropriés, des résultats "immédiats", des commandes simples (avec si possible une commande "défaire", bien utile).
Pour le programmeur, manipuler du texte est extrêmement simple (avec l'aide des "expressions régulières", etc.). Ce qui requiert le plus d'attention est l'interface utilisateur : facile à comprendre et à utiliser.
Il existe déjà, y compris en ligne, une foultitude d'outils pour traiter du texte. Dictionnaires (de langue, d'argot, de synonymes, de rimes ...), ateliers de fabrication d'anagrammes, plug-in de navigateur (Greasemonkey), etc. Certains de ces outils pourraient être "intégrés" à VB, ou encore figurer dans les "aides utiles".
Sur quoi agir ? Par ex. un "texte Viabloga", un article, un commentaire, un bloc, une page entière, etc.). Ou encore, sur n'importe quel contenu disponible sur le Web (attention, quand même, au droit d'auteur ...).
Comment agir ? Individuellement, pour le plaisir du visiteur, qui peut d'ailleurs partager sa création (cf. les coloriages de Stéphane). Ou encore, à plusieurs, les précédents textes d'une conversation (par ex. fil de discussion d'un article Viabloga) étant prétexte à un nouveau texte. Des humains peuvent jouer, mais aussi, pourquoi pas, des automates ...
Certains outils de jeu pourraient aussi être utilisés (selon désir du propriétaire du blog) sur les blogs VB. Il s'agirait de permettre aux visiteurs du blog d'agrémenter leur lecture. Ce seraient des "skins de texte", comme il existe des "skins de mise en page"...
leblase, dans un de ses plus célèbres ouvrages, propose une conclusion héroïque : Ugh et Onkr. J'en suis pantois, mais trouve néanmoins la force de répliquer "Gnap !".
Les moins de 70 ans et néanmoins utilisateurs de Viabloga et pas encore frappés par un Alzheimer sournois, auront immédiatement percuté. Paf !
Ugh ! ----> Oumpah-Pah
Onkr -----> Onkr, l'abominable homme des glaces
Leblase, bravo. La mise en contexte, comme dirait Michel Serres à moins que ne soit Braudel ou même l'infâme Bourdieu Beêêrk !, enrichit considérablement le texte.
Imaginez par exemple une discussion sur VdeV à propos des ontologies et du Web sémantique et de l'urgence absolue qu'il y aurait absolument vraiment fondamentalement à implémenter ceci et cela sur la plate-forme Viabloga. Kaï kai !
Cette discussion ne serait-elle pas beaucoup plus compréhensible, beaucoup plus pertinente, et infiniment plus intéressante, si chaque commentaire ou argument décisif était ponctué d'un "Ugh" ou d'un "Wouah" ou même "C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit" (citation tirée, comme chacun sait, du Journal de Mickey). Cua cua como me kiki ?
Il s'agirait autant d'une aide à la rédaction (voyez vous, un peu comme si le Bescherelle était intégré à Viabloga) que d'une aide à la lecture. Blood'nguts !
Le lecteur pourrait varier les plaisirs, selon son appétence pour les ontologies et son degré de compréhension : un clic sur un bouton ferait changer les citations, les adapterait mieux à leur contexte, voire, sans citations, remplacerait certains mots ou phrases par d'autres. Onkr !
Je suis persuadé que grâce à cette amélioration décisive de la plate-forme Viabloga, de nombreux articles techniques vont fleurir sur VdeV et contribuer à leur tour à d'autres améliorations non moins décisives (à condition bien sûr que Stéphane consacre un peu moins de temps aux coloriages). Heavens !
N'étant pas, suivant ainsi l'exemple de mon maître leblase, à une suggestion Viabloga près, je propose que chaque "Gnap !" soit l'objet d'attributs (par ex. des mots-clés, etc.). Groutchmeuh !