S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Viabloga plate-forme de jeux

Sérieusement !

Par Xavier • Echanges • Vendredi 11/09/2009 • 5 commentaires  • Lu 2497 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Stéphane, génial créateur de la plate-forme Viabloga, passe beaucoup (si, si) de temps à faire des coloriages : voir un exemple ici. Examinez bien cette page : des commandes (palettes de couleurs, etc.) pour (inter)agir avec un contenu (un dessin).

Viabloga pourrait servir de plate-forme à beaucoup de jeux. Des jeux graphiques, des jeux de texte, etc.

Laissant à d'autres habiles commentateurs le soin de développer des idées sur des jeux graphiques, je tente brièvement ci-après de proposer ce que pourraient être des jeux avec du texte.

Il s'agirait de permettre aux visiteurs d'un blog de jeu d'agir sur du texte. Des outils appropriés, des résultats "immédiats", des commandes simples (avec si possible une commande "défaire", bien utile).

Pour le programmeur, manipuler du texte est extrêmement simple (avec l'aide des "expressions régulières", etc.). Ce qui requiert le plus d'attention est l'interface utilisateur : facile à comprendre et à utiliser.

Il existe déjà, y compris en ligne, une foultitude d'outils pour traiter du texte. Dictionnaires (de langue, d'argot, de synonymes, de rimes ...), ateliers de fabrication d'anagrammes,  plug-in de navigateur (Greasemonkey), etc. Certains de ces outils pourraient être "intégrés" à VB, ou encore figurer dans les "aides utiles".

Sur quoi agir ? Par ex. un "texte Viabloga", un article, un commentaire, un bloc, une page entière, etc.). Ou encore, sur n'importe quel contenu disponible sur le Web (attention, quand même, au droit d'auteur ...).

Comment agir ? Individuellement, pour le plaisir du visiteur, qui peut d'ailleurs partager sa création (cf. les coloriages de Stéphane). Ou encore, à plusieurs, les précédents textes d'une conversation (par ex. fil de discussion d'un article Viabloga) étant prétexte à un nouveau texte. Des humains peuvent jouer, mais aussi, pourquoi pas, des automates ...

Certains outils de jeu pourraient aussi être utilisés (selon désir du propriétaire du blog) sur les blogs VB. Il s'agirait de permettre aux visiteurs du blog d'agrémenter leur lecture. Ce seraient des "skins de texte", comme il existe des "skins de mise en page"...






Commentaires

Gnap ! par Fix le Vendredi 11/09/2009 à 15:36

Fix leblase, dans un de ses plus célèbres ouvrages, propose une conclusion héroïque : Ugh et Onkr.  J'en suis pantois, mais trouve néanmoins la force de répliquer "Gnap !".

Les moins de 70 ans et néanmoins utilisateurs de Viabloga et pas encore frappés par un Alzheimer sournois, auront immédiatement percuté. Paf !

Ugh ! ----> Oumpah-Pah
Onkr -----> Onkr, l'abominable homme des glaces

Leblase, bravo. La mise en contexte, comme dirait Michel Serres à moins que ne soit Braudel ou même l'infâme Bourdieu  Beêêrk !, enrichit considérablement le texte.

Imaginez par exemple une discussion sur VdeV à propos des ontologies et du Web sémantique et de l'urgence absolue qu'il y aurait absolument vraiment fondamentalement à implémenter ceci et cela sur la plate-forme Viabloga. Kaï kai !

Cette discussion ne serait-elle pas beaucoup plus compréhensible, beaucoup plus pertinente, et infiniment plus intéressante, si chaque commentaire ou argument décisif était ponctué d'un "Ugh" ou d'un "Wouah" ou même "C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit" (citation tirée, comme chacun sait, du Journal de Mickey). Cua cua como me kiki ?

Il s'agirait autant d'une aide à la rédaction (voyez vous, un peu comme si le Bescherelle était intégré à Viabloga) que d'une aide à la lecture. Blood'nguts !

Le lecteur pourrait varier les plaisirs, selon son appétence pour les ontologies et son degré de compréhension : un clic sur un bouton ferait changer les citations, les adapterait mieux à leur contexte, voire, sans citations, remplacerait certains mots ou phrases par d'autres. Onkr !

Je suis persuadé que grâce à cette amélioration décisive de la plate-forme Viabloga, de nombreux articles techniques vont fleurir sur VdeV et contribuer à leur tour à d'autres améliorations non moins décisives (à condition bien sûr que Stéphane consacre un peu moins de temps aux coloriages). Heavens !

N'étant pas, suivant ainsi l'exemple de mon maître leblase, à une suggestion Viabloga près, je propose que chaque "Gnap !" soit l'objet d'attributs (par ex. des mots-clés, etc.). Groutchmeuh !






Re: Gnap ! par leblase le Samedi 12/09/2009 à 11:00

leblase Je soupçonne qu'une grosse majorité (dans les 463 000, dont une grosse proportions d'humains) de lecteurs de l'article et du commentaire précédent émis par le Révérend Fix va penser à un canular.
Pourtant cette suggestion me semble on ne peut plus sérieuse, du genre à naître dans un garage.
Il y a là une grosse, voire une énorme potentialité.
Des jeux prise de tête, origami linguistiques, exercices ontologiques en effet, sémantiques de Dominicains de la Fing ayant bu un verre de Martini et par conséquent mufflés, sources de Techcrunch aspirant des rails d'aspirine, ateliers d'Infog&mes à Montréal visités par le Saint-Esprit, oui:
Viabloga peut être une plateforme de jeux.
Queneau réincarné aujourd'hui pour ses Exercices de Style
Perec et les membres de l'Oulipo cul-nu sur un PC
Romain Rolland quittant son autocar au milieu de l'Afrique s'arrêterait au premier cybercafé pour s'y brancher.
Aujourd'hui il y a matière à: $$$$$$.
en effet, on peut aussi y voir une machine à créer des scenarii comme on dit en Italiii.
Bravo pour avoir décelé dans les infames coloriages de Stéphane une potentialité extrêmement riche, O Fix.
Devant les perspectives s'ouvrant aux business angels et aux petits esprits créateurs, je ne peux qu'aspirer l'air de l'inconnu avec un grand: "Gasp!"

P.S. Je suppose que les moins de 77 ans vont nous prendre pour des allumés gâteux en pleine montée de psylocibine. Pourtant..


Re: Gnap ! par isabelle le Samedi 12/09/2009 à 15:45

isabelle

P.S. Je suppose que les moins de 77 ans vont nous prendre pour des allumés gâteux en pleine montée de psylocibine. Pourtant..
Ouais ! Je pense plutôt que vous vous êtes tous les deux enfiler la fin de la bouteille :-)

Je trouve toutes ces idées extrêmement intéressantes. Comme beaucoup de suggestions proposées. Mais je vais faire ma rabat-joie comme à l'accoutumé depuis un certain temps ici : comment fait-on tout ça ? 
A un moment il faut passer des idées au concret, sinon c'est beau les rêves, mais...

Alors, comment faire pour rendre ces idées réelles sachant que seul Stéphane détient les clés du code et qu'il fait ça bénévolement. Que peut-on faire, nous, pour l'alléger dans cette situation ?
On a quand même un sérieux problème d'organisation et je ne vois pas par quel bout prendre ça.


Je crois pas si bien lire par isabelle le Samedi 12/09/2009 à 15:49

isabelle WikiP -> "Oumpah-Pah : Guerrier peau-rouge protégé par son totem « le puma » et par Nanabozho le Grand Lapin, il met sa force et sa ruse au service de sa tribu et de tous ses amis". !!


Lien croisé par Visiteur le Samedi 12/09/2009 à 18:25

leblase - Le démentir : "Pourtant, certains leblasiens, ayant atteint une altitude (intellectuelle, spirituelle, financière) stratosphérique, tels Fix, se permettent alors de concevoir les plans les plus hardis sur la comète"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois