S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un bon compteur de stats gratuit ?

Par Caroline • Echanges • Lundi 26/11/2007 • 6 commentaires  • Lu 3625 fois • Version imprimable



Est-ce que vous avez essayé SiteMeter ?

Moi oui. Il y a quelques jours, j'ai créé un compte qui me promettait un comptage de visites gratuit et performant.

C'était pour les culinotests : http://culinotests.fr/

Les premiers jours de stats Site Meter, en pratique, j'ai sauté au plafond (de joie) : les chiffres était quasi aussi abondants que ceux de ViaBloga, mais bien mieux que prévu sur l'origine géographique — moi, j'espérais la France, et la France urbaine, pour mes futures activités très centrées sur le territoire français urbain.

Bon donc bref, avec Site Meter j'étais en plein dans le mille : j'avais des stats en or.
Et des stats indépendantes de ma plateforme, ce qui vaut également de l'or.

Sauf qu'au bout de 4 jours ça pète : plus d'accès possible à mon compte Site Meter.
J'ai questionné, cherché, essayé des tas de trucs : no result !

Du côté de Site Meter : aide en ligne inexistante, aucune réponse aux questions. Site Meter est aux abonnés absents, ça je vous préviens, il vaut mieux le savoir. (Pire que Lycos ? Bof, oh pareil !!! ;-))

Ah mais tiens, surprise : accès possible quand on veut payer, youpi ! Bizarrement, là, ça marche.

J'ai créé un compte, j'ai fait semblant de vouloir un compte payant mais je n'ai pas donné mon numéro de CB car c'était horriblement cher, en tout cas bravo à moi, j'ai réussi comme cela à me créer un second compte. Gratuit lui aussi, mais évidemment j'ai perdu les stats cumulées antérieurement.

Et je ne sais pas ce que ça donnera dans quelques jours.

Quelqu'un aurait-il une expérience avec Site Meter ? Ou avec un autre compteur de stats (gratuit si possible) ?

J'aimerais beaucoup avoir un compteur fiable et parfaitement indépendant, qui fasse autorité.


Commentaires

par labosonic le Lundi 26/11/2007 à 18:51

Google analytics ?


Re: par Caroline le Lundi 26/11/2007 à 19:11

Caroline Dans mes souvenirs, pour Google Analytics, il faut mettre des tas d'avertissements glaçants pour les lecteurs : genre "ici, vous êtes pistés, attention, on vous prévient". Sinon Google te jette.

C'est louable, mais moi ça me glace de lire ça (autant comme lecteur que comme auteur de blog).


par leblase le Lundi 26/11/2007 à 23:43

leblase Caroline,
il y a Statcounter.com, version gratuite, mais je pense que vu le nombre (c'est trente millions par jour, non?) de visites sur ton site, tu seras obligée de passer par la version payante, qui a de plus l'avantage d'être un très bon traceur et d'offrir de plus en plus de services.


GA + SC par Jean-Luc le Mardi 27/11/2007 à 00:31

Jean-Luc Tu as vu cette alerte : SiteMeter Problems - 11-26-07 ?

Pour ma part j'utilise Google Analytics, incontournable, et StatCounter, une référence incontestée. Ce dernier est très bien pour analyser le trafic en temps réel et le premier pour l'analyse sur une période. Ils sont d'une certaine façon complémentaires, et tous deux gratuits (sans contrepartie désagréable pour les visiteurs). A noter que les chiffres varient entre les deux


Nouveau souci : deux comptes Site Meter, ça fait... un de trop ! par Caroline le Mardi 27/11/2007 à 10:36

Caroline Merci pour les infos ! :-)

Hier, avant d'avoir l'info par Jean-Luc et la réponse du support de Site Meter me confirmant que le problème venait de chez eux, j'ai fait exactement le contraire de ce que me disait Jean-Luc ("surtout ne touche à rien").

Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai touché et ça me permet de dire que le conseil de Jean-Luc était excellent. ;-)

Hier après-midi, j'ai créé chez Site Meter un nouveau compte gratuit portant sur les culinotests, et j'ai copié le nouveau code dans mon bloc libre. Ça a marché : le nouveau compte me donnait mes stats. Je me suis trouvée vraiment maligne.

Maintenant que l'ancien compte refonctionne, j'ai voulu supprimer le nouveau. Rien à faire, je ne trouve pas de procédure de suppression chez Site Meter. (Je pourrais aussi bien supprimer l'ancien, ça m'est égal de repartir à zéro puisque l'ancien compte n'a enregistré aucune stat pendant 3 jours).

Bon, donc, j'ai rétabli le code de l'ancien compte dans mon bloc libre. Et là, surprise : le nouveau compte continue à fonctionner, en plus de l'ancien !
Alors j'ai changé chez Site Meter, dans l'administration du nouveau compte, l'adresse url à tracker (pour aiguiller mon nouveau compte, à défaut de pouvoir le supprimer, sur un autre blog que les culinotests).
Et là ça me tue : les deux comptes continuent à fonctionner simultanément. Le nouveau se cramponne comme une sangsue aux culinotests, alors qu'il n'a plus aucune instruction en ce sens. C'est délirant, quand même !
Ça ne me gênerait pas s'ils me disaient la même chose, mais le problème c'est qu'ils se partagent mes stats. Maintenant j'ai donc deux comptes avec 1 milliard de visites d'un côté et 500 millions de l'autre (voui voui, Leblase, juré !). J'ai regardé, aucune visite n'est comptée en double. Selon je ne sais quel mécanisme, les visites sont comptées soit dans l'un soit dans l'autre, ce qui fait qu'aucun compte n'est complet.

Je vais demander à Site Meter ce que je peux faire (encore un pensum à rédiger en anglais, pauvre de moi), mais je vous le dis pour info. S'amuser à recréer un nouveau compte portant sur la même adresse url, c'est euh, à éviter. ;-)
Et si vous avez un bon conseil sous le coude, cette fois je pense que je le respecterai.


[EDIT] En fait, il faut faire une demande d'annulation de compte au support. Je viens de le faire, il n'y a plus qu'à espérer qu'ils me comprennent, because my english is naze.

[EDIT bis] Youpi, ils m'ont comprise, et très très rapidement en plus. Donc leur support est bon, mais évidemment si tout le monde leur saute dessus à la fois, ça ne leur est pas possible de répondre vite, ce qui explique leur lenteur au moment du gros problème qui a duré trois jours.


Site Meter encore en panne par Caroline le Dimanche 02/12/2007 à 18:29

Caroline Juste pour dire que Site Meter est décidément problématique.

A 15 h aujourd'hui, le compteur de stats est encore tombé en panne. Leur explication pour la dernière panne qui a duré trois jours : "on a pété parce que c'était le jour le plus chargé de l'année, les gens sont tous sur Internet et on ne peut pas faire face".

C'est la 2e panne en une semaine. Sans doute l'affluence de surfeurs sur Internet. Euh, un phénomène qui n'est pas appelé à se calmer je crois !

Donc Sitemeter n'est pas ce que j'appelle fiable, et ça me semble structurel. Dommage. Heureusement qu'il y a les stats de Viabloga, elles sont fidèles au poste, elles ! ;-)

[EDIT] Il y a certes eu une panne chez Sitemeter mais les stats sont en cours de récupération apparemment. Ce qui est très positif, et bien mieux que la dernière fois.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois