S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

SOS sécurité : spam d'un article publié - utilisation de son url /MAJ

et création d'un mot-clé le contenant

Par isabelle • Aide • Samedi 22/03/2008 • 8 commentaires  • Lu 2568 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Un spammeur ou un anonyme malvaillant a créé un brouillon, dont le titre est plein de lettres à se suivre (du style de ceux qu'on trouve dans les brouillons ici). Comme c'était un anomyne, la modération l'a laissé dans les brouillons. : je le scratche sans qu'il soit publié. Jusque là tout va bien. Mais a aussi été crée un mot-clé du même type. Quand je clique sur le lien de l'article qui est sensé le contenir, problème, ça ouvre un article déjà publié, dans lequel je ne trouve pas ce mot-clé que je ne peux donc pas enlever. Je ne peux donc pas supprimer ce mot-clé spam qui apparaît dans mon nuage puisque le lien vers lequel il renvoie est un article déjà publié. Je tourne en rond. J'ai cliqué sur [ajouter] pour ensuite le supprimer, mais il est toujours là dans le nuage (normal puisqu'il est dans ce foutu article qui correspond à un autre !)
A la rigueur je vais faire un copié collé de l'article déjà publié et le remettre dans un nouveau, puis le redater comme celui que j'aurais été obligé de supprimer, pour qu'il retrouve sa place. Mais si cet article avait été celui d'un autre rédacteur, plus compliqué déjà !

Autre comportement suspect : quand je clique sur l'historique des derniers changements au niveau du texte de ce mot-clé, la page disparaît !

Mon inquiétude du soir se situe au niveau de la sécurité, en particulier des articles déjà publiés qui deviennent ainsi vulnérables.

MAJ de 22H : afin de vérifier qu'il n'avait pas trop d'intrusion, nous sommes allées avec Anis voir les stats de nos blogs. Pliées de rires : nous avons chacune dans les stats pays "accès satellite" !!! Conclusion d'Anis : nous avons affaire à une attaque de martiens qui utilisent un langage codé "ndvQJgc". Quand on vous dit qu'avec ViaBloga, les idées prennnent leur envol...

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Lundi 24/03/2008 à 00:07

Stephane J'ai supprimé l'article et le texte. Par contre je n'ai malheureusement pas vu ce qui c'est passé.


Re: par isabelle le Lundi 24/03/2008 à 00:27

isabelle Merci bien.
Il y a plein de brouillons de ce genre ici, heureusement ça ne crée pas automatiquement les mots-clés du même style !! Ce sont des robots spammers ou des petits rigolos humains ? Le test anti-spam n'est que pour les commentaires ?

Bon alors cette histoire d'accès satellite dans les stats pays, c'est quoi ? (que je puisse quand même en boucher un coin à Anis :-))


Re: par Stephane le Lundi 24/03/2008 à 00:52

Stephane C'est du spam, je vais modifier le filtre anti-spam pour les attraper.

Pour le satellite, c'est parce que les visiteurs passent par un accès internet satellite justement. Je n'ai pas trop creusé la question.


Re: par isabelle le Mercredi 26/03/2008 à 09:16

isabelle Oui, ce serait bien si on pouvait empêcher le spam au niveau de brouillons pour les anonymes : c'est l'invasion, plusieurs par jours. Et comme à chaque fois, on est averti par mail, c'est aussi l'invasion de la boîte mail...


Re: par isabelle le Vendredi 18/04/2008 à 23:42

isabelle Est-ce que tu as pu modifier le filtre anti-spam, j'ai l'impression qu'il y a une recrudescence ces temps-ci, plusieurs brouilons par jour sur plusieurs blogs. C'est l'invasion du côté de la notification par mails des brouillons créés...


Re: par leblase le Mardi 25/03/2008 à 00:13

leblase Tu peux dire à Anis que dans pas mal de régions isolées (y compris en France la seule alternative à l'ADSL c'est la connexion par satellite bi-directionnel.
ça devrait lui en boucher un coin (comme dit le tanard de Fix)


Re: par Fix le Mardi 25/03/2008 à 08:33

Fix leblase : boucher un toin :-)


Re: par isabelle le Mardi 25/03/2008 à 08:57

isabelle tsoin, tsoin...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois