S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Recherche animateurs/trices

Par Stephane • Echanges • Mercredi 25/05/2005 • 16 commentaires  • Lu 4337 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Depuis le début de l'année, nous avons multiplié les expériences de nouveaux usages des blogs, wikis, hybrides, et sites massivement collaboratifs. Les Influenceurs, la série des 36 Trucs / Boulots / Disques, la communauté Immeubles en Fête, c'est techniquement très plaisant, mais je suis convaincu que l'usage actuel ne représente qu'une infime partie du potentiel. Et je suis convaincu aussi qu'il manque juste un tout petit peu d'animation pour amorcer des communautés autour de ces sites, et en lancer ensuite d'autres. Le problème est qu'on n'a matériellement pas le temps de faire une animation suivie sur tous ces sites, tout en continuant de développer ViaBloga (même avec plusieurs nouveautés par semaine en moyenne, la liste des suggestions grandit à une vitesse incroyable). J'ai donc pensé faire appel à vous pour nous aider. :-)

Je cherche donc des animateurs bénévoles pour chacun de ces sites. Quelques heures par semaine suffisent.

Par exemple, sur la série des 36 machins, j'imagine bien chaque semaine le "Truc de la semaine", avec plus d'informations sur un truc, peut être des interviews de personnes qui veulent faire un truc, ou de personnes qui l'ont déjà fait, avec ensuite bien sûr discussion dans les commentaires.

Sur 36 Boulots, on a parlé de publier chaque semaine une interview d'un surfeur, d'un chef d'entreprise ou d'un animateur de centre aéré (certains boulots ont des intitulés bien plus surprenants). Mieux : publier une courte présentation d'une personne, puis laisser les lecteurs poser les questions en commentaire. La personne répond ensuite à la fin de la semaine.

Sur Immeubles en Fête, Hubert nous a suggéré de publier des interviews de responsables de blogs locaux.

Les idées ne manquent pas. Mais le temps nous manque, alors si vous avez envie de participer à une oeuvre collaborative, répondez à cet article ! :-)

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Lien croisé par Visiteur le Mercredi 25/05/2005 à 03:08

Devenez animateur collaboratif bénévole ! : "J'ai beaucoup de projets, encore plus d'idées de projets, et je recherche des personnes pour nous aider."


Re: Lien croisé par Hubert Guillaud le Mercredi 25/05/2005 à 09:21

Pour faire du blogging et de l'animation en solitaire depuis un bon moment maintenant, je me rends personnellement compte que fédérer les énergies est capital, pour ne pas dire essentiel, au moins pour ne pas s'épuiser. Bloguer seul dans mon coin m'intéresse de moins en moins. Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir plus attentivement et de voir quelles modalités sont possibles, mais pour ma part, je ne vois plus d'intérêt à bloguer en solitaire - c'est net sur LaFeuille, je pense la même chose pour leRomanais, j'ai plus de mal pour LaCatapulte, parce que les critiques que j'y entrepose ont un ton très personnel, très construit et très sélectif... Mais l'essentiel demeure ma signature distinctive en fait, pas l'endroit où je poste. Il ne me reste plus qu'à trouver un outil pour faire un méta-blog pour rassembler mes contributions (et mes commentaires dispersés) sur une page qui me servirait d'identifiant général.

En tout cas, comme je le fais sur Immeubles en fête, je suis partant pour 36livres, avec beaucoup d'autres j'espère.


Re: Re: Lien croisé par Stephane le Mercredi 25/05/2005 à 22:36

Stephane Effectivement, ce n'est pas parce que quelque chose est collectif que c'est anonyme. Bien au contraire, avoir des voix que l'on repère, ça me parait très important pour les sites collaboratifs.


Re: Re: Lien croisé par stephane-lee le Jeudi 26/05/2005 à 08:25

Hubert,

J'ai le méta-blog (portail communautaire public ou privé).
Si tu veux tester, envoies-moi un mail.



Du rôle central de l'animation par Hubert Guillaud le Mercredi 25/05/2005 à 10:40

Ah, oui ! Juste pour ajouter encore une chose très importante me semble-t-il... Le rôle prédominant de l'animation ! On le voit partout, sans elle, les plus beaux projets meurent. Implémenter des outils, des plates-formes de bloging ou autre, c'est très bien. Mais sans animation, cela ne sert à rien du tout. 


Re: Du rôle central de l'animation par xavier le Mercredi 25/05/2005 à 14:21

Je suis d'accord avec toi Hubert, nous avons quasi les mêmes préoccupations sur blogenville. Concernant les blogs locaux, je pense que nous sommes là sur des secteurs de niche (j'ai pas dit "marchés") et qu'il est très difficile de trouver des intervenants motivés par l'Information Locale avec un grand 'I' et un grand 'L'. Même si les lecteurs sont présents, il n'est pas sûr qu'ils veuillent faire de l'animation.
C'est le côté "marketing" des blogs locaux (par exemple) dont je discutais en privé avec Stéphane qui reste à définir/créer/inventer...


Re: Re: Du rôle central de l'animation par Stephane le Mercredi 25/05/2005 à 22:34

Stephane Et si on combinait nos efforts pour faire une plateforme de weblogs locaux, plutôt que s'épuiser chacun dans notre coin ? Par exemple en ce qui concerne les fonctionnalité "blogs", cela fait 5 ans qu'on y travaille, c'est donc plutôt au point. Mais par contre, j'aimerais bien de l'aide au niveau de la cartographie des blogs locaux (Stéphane Le Solliec avait fait quelque chose de vraiment bien dans ce domaine avec GeoPing) et des autres fonctionnalités plus spécifiques aux blogs de villes. Et bien sûr, c'est plus facile de faire de l'animation à plusieurs sur une plateforme, qu'à deux fois moins sur deux...


Re: Re: Re: Du rôle central de l'animation par Hubert Guillaud le Jeudi 26/05/2005 à 09:32



Pas de soucis pour être ressource sur ces questions. En matière de géoréférencement, il y a plein de choses qui existent : http://www.internetactu.net/index.php?p=5773.

En matière d'animation générale, je pense que cela vaudrait le coup de fédérer des énergies pour faire un centre de ressource sur ces questions (un wiki de blogs locaux et de blogs d'élus par exemple), un site d'info et d'actualité sur l'expression citoyenne, etc. Ce pourrait être le rôle du portail de cette plate-forme peut-être ? Pas sûr. Ce peut-être également un site différent, afin de ne pas donner l'impression d'une récupération...

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire attention à ne pas vouloir tout mélanger non plus : les plate-formes sont séduisantes, on s'y sent aussi vite piégé parfois (l'expérience romanaise de blogspirit m'a refroidit. Aujourd'hui, je me bats pour faire ouvrir des blogs sur tout type de plate-forme), même si bien sûr on a envie aussi d'ouvrir une plateforme fixe (sans que ce soit une condition excluante).

Reste encore l'animation locale, là, c'est un autre travail, un vrai.


Re: Du rôle central de l'animation par Stephane le Mercredi 25/05/2005 à 22:30

Stephane Je crois que nous sommes d'accord. :-) Il m'a juste fallu 4 ou 5 ans avant de m'en rendre compte pleinement ! J'ai eu un peu trop tendance à me dire : développe et les utilisateurs viendront et négliger l'animation. Et bien sûr, on ne peut pas tout faire tout seul.


Re: Re: Du rôle central de l'animation par BaB le Jeudi 26/05/2005 à 13:14

En me faisant tout petit, je dois bien avouer que je ne comprends pas grand chose à vos discussions...
Cependant, aux écrits de Stephane ci-dessus, je suis bien content d'avoir découvert Viabloga et votre passion pour le côté technique/développement (c'est star war pour moi)... En contre partie, et c'est là que je vous remercie en priorité, me trouvant impuissant face à tout ce language inconnu, je peux développer à souhait des idées avec les outils que vous fabriquez...
Côté animation,je ne peux, hélàs, rien garantir si ce n'est un post ici et là lorsque me prend l'envie de surfer de blog en blog...
Voilà, je ferme ici cette petite parenthèse. Merçi :))


Re: Re: Re: Du rôle central de l'animation par Stephane le Jeudi 26/05/2005 à 15:42

Stephane Merci d'accoster de temps en temps. :-)


Animateur local par CyouX le Mardi 31/05/2005 à 13:33

Même souci d'animation sur le webring des blogs réunionnais : http://cyouss.free.fr/1ring.

Le concept des dynamiques de villes ou de quartier m'intéresse beaucoup mais pour que ça puisse susciter un large engouement, il faudrait que ça concerne des besoins très concrets. Je pense que peu de personnes sont intéressées a priori par le concept de "démocratie participative" alors qu'un réseau local de service à la personne serait bcp + porteur. Olivier Auber a commencé un wiki à Ivry et propose un outil technique de cartographie assez pratique ( mais son site n'a pas décollé faute d'animation...) http://ivry.info/wiki/wakka.php?wiki=ReseauDeServicesAlaPersonne 

J'ai aussi essayé sur Kremlin Bicêtre mais je n'ai pas trouvé de personnes intéressées parmi les blogueurs de la ville rencontrés sur le net. Il faut que je trouve des personnes motivées (cad à qui ce système peut apporter une vraie solution à leur besoins) dans la vraie vie.


Sans pouvoir pour le moment m'engager dans l'animation par labosonic le Jeudi 02/06/2005 à 07:18

J'ai commencé quelques améliorations sur 36 disques afin de structurer un peu le contenu pour que ce ne soit pas qu'une liste de gens qui écoutent les mêmes disques ou fichiers MP3 pompés sur le net.
Je n'aurais sans doute pas le temps (déjà 3 blogs en cours à droite à gauche) pour animer le truc.
Mais je m'efforcerais à chaque passage de :

  • rectifier les erreurs qui traîne (orthographe des noms d'artistes référencés).
  • compléter les fiches artistes assez exhaustivement.
  • indexer des mots clés.
C'est déja pas mal, non ?


Re: Sans pouvoir pour le moment m'engager dans l'animation par Stephane le Jeudi 02/06/2005 à 11:14

Stephane C'est déjà très bien, merci beaucoup.


super par Delphine le Jeudi 02/06/2005 à 11:17

C'est déjà très bien.
Merci.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 12/12/2016 à 12:33

Devenez animateur collaboratif bénévole ! : "J'ai beaucoup de projets, encore plus d'idées de projets, et je recherche des personnes pour nous aider."



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois