S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Onglets configurables sur rdc* et rdc* large

Par Stephane • Actualités • Lundi 26/12/2005 • 26 commentaires  • Lu 3757 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,


 Comme vous l'avez demandé, les onglets du modèle rdc* large sont maintenant optionnels. Les onglets sont maintenant tout simplement un emplacement de bloc : vous pouvez choisir de ne pas les afficher, d'afficher la liste des rubriques (par defaut), ou n'importe quel autre bloc qui consiste en une liste de quelque chose (sauf les index de mots-cles). En particulier, vous pouvez créer une liste de liens pour afficher ce que vous souhaitez.

En démonstration, sur ce site, j'ai mis les 3 discussions les plus actives.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

C'est Noël ! par jlb le Lundi 26/12/2005 à 19:13

jlb Que de cadeaux ;-)


par leblase le Lundi 26/12/2005 à 19:26

leblase C'est le miracle de Noël!


par Miam le Lundi 26/12/2005 à 19:34

Super ! C'est rigolo, ta démo.

Entre-temps, dans l'espoir de m'adapter au modèle, j'ai eu la riche idée de ramener mes 30 rubriques pertinentes à 7 ou 8 rubriques totalement débiles, et je n'ai pas pensé à faire une sauvegarde avant, donc j'ai un blog complètement débile maintenant au point de vue rubriques. Mais ce n'est pas grave.

Non, le truc le plus bizarre, c'est que ces opérations ont abouti (comme souvent donc ça ne m'affole pas) à des passages en gras et/ou italique de toute ma page.

Ça, j'ai réussi à réparer. Mais le problème, c'est que maintenant je dois modifier chaque article sans exception pour demander "seulement le premier paragraphe" affiché en page principale. (Sans quoi, pour tous les articles, maintenant, il m'affiche l'intégralité de l'article.)

Pourtant, dans "site", la bonne case est cochée. Et dans les articles eux-mêmes, aussi. Mais un clic sur "modifier" est désormais nécessaire dans chaque article pour que ça s'affiche correctement. Inutile de te dire que je l'ai fait pour les 25 plus récents mais que je me suis lassée au bout d'un moment.
Donc il va falloir que je change vite de modèle parce que là je me sens à la tête d'un truc bancal et je ne sais pas comment le rectifier.


Re: par jlb le Mardi 27/12/2005 à 11:25

jlb C'est bizarre, en effet, ton truc. Tu ne devrais pas avoir à reprendre tous tes articles pour qu'ils n'affichent que le 1er §. En fait, cela doit provenir de tes opérations sur les rubriques. Si tu en as créées de nouvelles pour en réduire le nombre, l'option 1er § ne s'applique qu'aux nouveaux articles, d'où la nécessité de modifier les anciens pour réactiver l'option, même si tu n'as fait qu'un va-et-vient entre différentes rubriques.

Quand on entreprend l'exploration un peu approfondie d'un autre modèle, je crois qu'il faut vraiment faire une sauvegarde auparavant. Je ne sais même pas si cela aurait suffi dans ce cas. Peut-être vaut-il mieux encore créer un nouveau site (à l'essai) en restaurant la base de son site actif.

En plus, le tien est particulièrement "fignolé", c'est un peu comme si tu te retrouvais dans une cuisine complètement étrangère dans laquelle tu n'aurais plus tes repères : tes ustensiles préférés (les tiens, tout simplement), tes feux (qui ne chauffent jamais pareils), tes condiments habituels... les premiers plats seraient certainement limites ! Mais c'est bien aussi de changer d'environnement. Enfin, il faut pouvoir continuer de cuisiner car nous, on apprécie trop ton blog !!!


Re: Re: par Miam le Mardi 27/12/2005 à 14:03

C'est exactement ça, j'ai embrouillé mes ustensiles ! ;-))

Dès que j'ai du temps, je m'y recolle, j'ai de grandes envies de changement. Merci pour tes encouragements, j'adore. :o)


Re: Re: Re: par jlb le Mardi 27/12/2005 à 16:39

jlb Alors, prévois un peu (plus) de temps devant toi. J'ai voulu essayer comme ça hier midi, juste pour voir ce que cela pouvait donner sur un site qui devait être repris depuis un moment, mais aucun modèle ne m'inspirait jusqu'à présent, jusqu'à ce rdc* large... Et bien je viens seulement de décrocher et je n'ai qu'une hâte aussi : c'est de tout reprendre !

Jusqu'à deux menus verticaux et deux horizontaux, le tout configurable à souhait, ça fait beaucoup de possibilités, voire trop de possibilités : tu pars sur une idée, tu as envie de voir "tout de suite" le résultat, ce que ça donne et, une nuit blanche plus tard, après que tu aies essayé un certain nombre de choses, tu sais mieux ce que tu peux faire, et ce que tu veux faire finalement, en l'occurrence tout autre chose !

Après cela, et avec ce modèle, on va enfin pouvoir s'attaquer au big Chantier : celui de ce site.

Si Stéphane pouvait accorder aux commentaires les mêmes attributs que les autres objets (articles, textes, profils), concernant notamment les mots-clés et les recherches... Il faut profiter de ses bonnes dispositions actuelles ;-)


Re: Re: Re: Re: par Miam le Mardi 27/12/2005 à 16:44

Oh yesssss, tu as raison ! ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 28/12/2005 à 13:20

jlb
Un petit clin d'oeil (je ne voulais pas me répéter, seulement corriger mes fautes - de conjugaison et surtout pour le prénom ! Pardon, je m'enmêle les pinceaux...)


Repeindre les commentaires? par leblase le Mardi 27/12/2005 à 23:04

leblase C'est ta référence aux commentaires qui me fige sur place: si jamais je devais faire ne serait-ce qu'une seule opération d'adaptation sur les commentaires, byebye le rdc!
Et en même temps, je me dis que si je continue, je changerais bien de modèle.
Et le seul autre que le focus qui me plaise c'est le rdc large


Re: Repeindre les commentaires? par jlb le Mercredi 28/12/2005 à 10:53

jlb Ma référence aux commentaires ne visait pas spécifiquement ce modèle rdc. J'ai découvert il y a peu que si les commentaires disposent quasiment de toutes les ressources des articles (titres, éditeur, répondre, modifier...), ce n'est pas le cas pour les mots-clés qui ne les indexent pas et la fonction Recherche qui ne les scanne pas. Or, sur un site comme celui-ci, ou le labo, je ne parle même pas du tien, il se passe beaucoup de choses sur les commentaires qui mériteraient de pouvoir être indexées, retrouvées... D'où ma requête insistante pour que les commentaires disposent effectivement de tous les attributs des autres objets (articles, textes, profils). Je n'emploie peut-être pas le bon vocabulaire mais j'espère que l'on me comprend - Stéphane, surtout - et que l'on m'appuiera - vous tous !

Quant à passer leblase sous rdc, imagine ces grands espaces pour les commentaires, voire tout l'écran ! Par contre je ne sais pas comment se comportent les retraits au bout d'un grand nombre de réponses, tu sais : le fameux syndrome du timbre poste évoqué par Jesabeth. Le plus simple, c'est de tester. Profite de l'absence des commentateurtrices. Tu ne rencontreras pas les problèmes d'Annie, ton site est beaucoup plus "simple". Justement : imagine si tes commentateurtrices pouvaient affecter des mots-clés et exploiter le côté wiki de la plate-forme. De même vous pourriez exploiter le système d'adoption avec les mots-clés des utilisateurs (comme les suggestions sur ce site). Reste à trouver des objets mais je vous fais confiance pour l'invention. Et je jouerai volontiers le jeu...


Re: Repeindre les commentaires? par Stephane le Mercredi 28/12/2005 à 18:13

Stephane Pour ton site, le mieux serait rdc large, avec juste la colonne centrale pour les articles, du coup tu as toute la largeur pour les commentaires. (pour tous les blocs, choisis "Sommaire")


Re: Re: Repeindre les commentaires? par leblase le Mercredi 28/12/2005 à 20:32

leblase Je vais essayer. Je crains juste que les commentateurtrices n'aient pas le réflexe "changer l'onglet" pour retrouver le bloc "derniers commentaires", ni qu'une page ne contenant que les listes de commentaires ne les aidera pas à voir l'évolution des différents fils de discussion à l'intérieur d'un même billet


par olivier le Mardi 27/12/2005 à 08:29

yeepeee !


par Jesabeth le Vendredi 30/12/2005 à 09:25

Par contre dès que les textes sur les onglets sont longs, ça ne ressemble plus à grand chose puisqu'ils se retrouvent superposés :o(

Pour un site des utilisateurs (le big chantier dont parle jlb), je trouve que l'ergonomie de rdc est très discutable. N'oublions pas que nous visons des utilisateurs de plusieurs niveau (dont le chaland et les nouveaux)...

PS: jlb, est-ce que tu as regardé les brouillons sur le labo ou ta boite email ? J'ai un souci pour m'authentifier sur le labo.


Re: par jlb le Vendredi 30/12/2005 à 10:54

jlb C'était juste une démo de Stéphane - pas vraiment une proposition. On peut imaginer créer une liste de textes, ou une liste de listes, ou revenir à la liste des rubriques, ou rien du tout (ce qui était réclamé !). Le fait est que ce modèle permet maintenant d'avoir jusqu'à 4 menus - 2 verticaux et 2 horizontaux - en Sommaire et toute la largeur de l'écran pour les objets (Autres) si on le souhaite. Cela permet de mettre le maximum de liens sur la page d'accueil en favorisant ensuite l'affichage du contenu. Je teste actuellement sur un autre site d'utilisateurs : ils apprécient !


Re: Re: par Jesabeth le Vendredi 30/12/2005 à 11:21

Tu as vu mon PS ? (je suis bloquée là, je ne peux plus travailler).

En tous cas, je trouve que ça fait un peu brouillon ici (pour des nouveaux j'entends). Mais c'est sûr qu'on est pas encore dans le contexte de rubriques qui se mettra en place ensuite avec le travail qui est fait sur le labo.

Je reste sur l'idée qu'il faut que la plate-forme ait une apparence soignée et professionnelle car ils constituent l'image de Viabloga.


Re: Re: Re: par jlb le Vendredi 30/12/2005 à 11:30

jlb Tu n'as pas reçu mes deux emails ? J'ai pourtant répondu à la même adresse. Tu peux me confirmer, stp.

Je ne voudrais surtout pas t'empêcher de "travailler" !


Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Vendredi 30/12/2005 à 11:48

Oui je viens de les trouver, merci.
En fait, j'ai tellement de courrier Viabloga qui arrive maintenant à cette adresse... hum, hum ;o)


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 01/01/2006 à 16:31

Stephane Tu preferes que je t'enleve de la liste contact ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Lundi 02/01/2006 à 10:25

Non ça va, j'ai commencé à repérer ce qui était du spam et activer des filtres, donc ça devrait être plus simple à gérer.
Pour le moment, je regarde de quelle manière vous gérer les réponses, tu sais bien que je suis un peu comme les scientifiques, je commence par observer avant de me lancer :o)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Lundi 02/01/2006 à 14:28

Stephane J'espère qu'on les gérera beaucoup mieux d'ici une semaine ou deux avec l'interface Web.


Re: Re: Re: par jlb le Vendredi 30/12/2005 à 11:34

jlb Tu peux préciser ce que tu trouves "un peu brouillon" : ces onglets-là ou le modèle global ?
Je n'oublie certes pas les sites d'entreprises. Justement !


Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Vendredi 30/12/2005 à 11:56

En fait, c'est parce qu'il n'est pas (encore) adapté à ce qu'il deviendra.
Il manque des rubriques, une navigation cohérente, un lien vers le portail (j'ai toujours trouvé étrange que ça ne soit pas implémenté d'ailleurs)... et d'autres choses.
En gros, la personne qui débarque ici voit des trucs qui doivent lui paraître de l'égyptien (Onglets configurables sur rdc* et rdc*large, etc...), mais rien pour l'aider à savoir comment créer son weblog ou ce qu'il est possible de faire, on a l'impression de rentrer dans un cercle d'initiés.

Les mots-clé à taille proportionnelle en haut des articles.... bof (si c'était possible d'affiner l'utilisation de cette fonctionnalité en fonction du contener du reste (bloc, texte, articles), ça serait top).

Enfin tout ça revient a ce qui avait été discuté déjà une fois, il faudrait que la page d'accueil puisse être vraiment personnalisée pour devenir une vraie page d'accueil

Sinon ce modèle un très sympa pour un weblog et permet des options d'affichage beaucoup plus étendues que sur d'autres modèles, c'est sûr.


Re: Re: par Jesabeth le Vendredi 30/12/2005 à 11:23

Rajout pour l'interface soignée et professionnelle :

Parce qu'il ne faut pas perdre de vue les cas d'utilisation, or dans ceux-ci on trouve les sites d'entreprise ;o)


Lien croisé par Visiteur le Lundi 06/02/2006 à 12:44

Mots-clés des commentaires : "Onglets configurables sur rdc* et rdc* large : " Ma référence aux commentaires ne visait pas spécifiquement ce modèle rdc. J'ai découvert il y a peu que si les commentaires disposent quasiment de toutes les ressources des articles (titres, éditeur, répondre, modifier...), ce n'est pas le cas pour les mots-clés qui ne les indexent pas et la fonction Recherche qui ne les scanne pas. Or, sur "


Lien croisé par Visiteur le Samedi 31/10/2009 à 23:22

Mots-clés des commentaires : " Onglets configurables sur rdc* et rdc* large : " Ma référence aux commentaires ne visait pas spécifiquement ce modèle rdc. J'ai découvert il y a peu que si les commentaires disposent quasiment de toutes les ressources des articles (titres, éditeur, répondre, modifier...), ce n'est pas le cas pour les mots-clés qui ne les indexent pas et la fonction Recherche qui ne les scanne pas. Or"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois