S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

L'évolution des blogs et des plateformes de blogs

Par stephane • Echanges • Mardi 13/04/2010 • 26 commentaires  • Lu 2911 fois • Version imprimable


Un article très intéressant signalé par Fix : La mort des blogs ? A lire également, les commentaires, dont celui de Frédéric Montagnon d'Overblog qui contient des chiffres de première main : 30000 articles par jours, environ 300.000 blogs actifs (1 billet publié dans un mois), 2% des blogs qui génèrent 80% de l'audience (je me demande quelle est la part d'erog, leur plateforme réservée aux plus de 18 ans).

Très clairement, les personnes qui "parlaient" plus qu'elles n'"écrivaient" ont migré sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Restent à mon avis les personnes qui s'investissent dans leur blog, qui écrivent des articles (ou des commentaires) qui nécessitent des efforts, et qui considèrent que leurs écrits ont de la valeur (pour elles mêmes et/ou pour d'autres).

Et vous qu'est ce que vous en pensez ?



Commentaires

par leblase le Mardi 13/04/2010 à 14:57

leblase Pour autant que je le constate autour de moi, en France les blogs ne semblent intéresser que les très jeunes, puis vers 12-13 ans on passe aux réseaux dits sociaux.
Les blogs à vocation non-associative ou non-professionnelle paraissent être tenus et fréquentés par des gens de plus 35 ans.
De toutes manières, le phénomène blog, débarrassé des fameux blogs "pour voir" comme il est dit dans l'article pointé par l'infâme fix, me semble perdre énormément d'importance.
Parmi ceux qui restent j'y vois deux tendances: des trucs très très confidentiels sur l'âge du chat de Mémé ou au contraire des pages très créatives (en fait j'avoue que c'est rarement français là), portées par des specimen dotés d'aspirations artistiques ou intellectuelles.
Entre les deux, il y a les dromadaires (voire une autre espèce animale) qui avaient un blog il y a quelques années et l'entretiennent encore pour des raisons échappant à la raison;
La question se pose et je crois, dans ma magnificence, l'avoir exposée lorsqu'un certain S. voulait l'avis des VBistes sur ce qu'ils attendaeint d'une évolution profondamentalesque de viabloga: à quoi bon tenir un blog?
Qu'est-ce qui peut encore motiver un taulier/taulière sans thème précis (cuisine, musique, littérature, informatique) sans aspiration pro ou associative, de tenir une page web dynamique soumise aux commentaires?


Re: par Stephane le Mardi 13/04/2010 à 16:50

Stephane

le phénomène blog [..] me semble perdre énormément d'importance.
[..]
à quoi bon tenir un blog?
Je partage ton analyse. Tenir un blog n'est plus un but en soi. Le phénomène blog où chacun se doit de tenir un blog sous peine d'être vu comme une personne pas dans le coup s'est déplacé sur d'autres supports comme Facebook et Twitter, emportant avec lui toutes les conversations instantanées de type "je suis en train de faire X", "je suis à/avec Y", "je viens de découvrir Z, allez voir", likes etc.

Le phénomène parti, il reste toutes les personnes qui écrivent, qui créent, qui transmettent, qui discutent en plus de 140 caractères, qui ont un sujet, une passion, ou un but. Elles m'intéressent.


Re: par tgtg le Mardi 13/04/2010 à 18:49

tgtg • Il y a quelques années, je tenais un viablog sur Bruxelles, présenté plutôt comme un site mais avec possibilité de commenter.
Celui-ci avait un franc succès parce que présenté très clairement et traitant de sujets précis.
A l'époque, les mots-clés m'ont été très utiles et étaient une grande nouveauté !
Les habitués des blogs étaient perdus et ne cherchaient pas à comprendre ...:-)))
Ce site m'a cependant permis d'avoir de nombreux contacts intéressants... surtout par mail.
Actuellement, l'accès à ce site est restreint.

J'avais également un blog qui traitait du Temps ! Grand succès aussi ! Qui n'est pas concerné par le temps... qui passe ?:-)))
Mais, justement, pour réduire le temps passé devant l'écran, j'ai supprimé, avec regret, ce site.

• Actuellement, pour me faciliter "la vie", j'ai un viablog qui réunit plusieurs thèmes comme la Cuisine, Bruxelles, le Temps, femmes-filles ... depuis des années et j'espérais que les lecteurs intéressés par un sujet le suivraient régulièrement : ce n'est pas difficile : mots-clés et rubriques avec fil RSS sont là pour ça :-)))
Mon viablog est en fait constitué de plusieurs sous-viablog-rubriques.
Mais le lecteur ne suit pas....

• Il faut des blogs séparés pour que les lecteurs nous suivent.
Il faut qu'ils puissent trouver facilement et rapidement l'objet de leur recherche.
Beaucoup de visiteurs qui connaissent mon blog passent par des moteurs de recherche pour y trouver un objet de recherche précis, alors qu'ils iraient plus vite en utilisant les mots-clés ou le module de recherche (qui utilise mon module de recherche à part moi ?:-)))
Toujours pour une même raison : le temps ! Il faut que tout aille vite !!!

• Mon viablog multi-thèmes me sert surtout, à moi, comme aide-mémoire : recettes de cuisine, monuments, sculpteurs.... et événements dans ma ville....


• Les blogs qui sont au goût du jour sont les photo-blogs : privés, pour échanger avec la famille, ou publics.
La photo est une passion à la mode actuellement :-)))
Et les commentaires ne prennent pas trop de temps :-)))

• Voilà quelques idées rapidement rédigées et dans le désordre !

Mais ce que j'aime, par-dessus tout, c'est découvrir de nouvelles fonctionnalités, essayer de comprendre et jouer avec les nouveautés .....
Comme je suis lente, cela m'occupe longtemps ! :-)

[Mise à jour]
J'oubliais....
Une sorte de blogs dont on osait à peine parler lorsque j'ai commencé sur joueb. Devinez ? Les blogs de filles... quel succès actuellement ! Ça papote et ça papote (comme on dit à Bruxelles)
Mais, là, au départ, il faut déjà des mises en page adaptées :-)))


Re: par Stephane le Mercredi 14/04/2010 à 11:15

Stephane

Une sorte de blogs dont on osait à peine parler lorsque j'ai commencé sur joueb. Devinez ? Les blogs de filles... quel succès actuellement ! Ça papote et ça papote (comme on dit à Bruxelles)
Mais, là, au départ, il faut déjà des mises en page adaptées :-)))

Justement, je me demandais comment attirer des scrapbookeuses et autres fans de loisirs créatifs. Tu as des pistes ? :-)


Re: par tgtg le Mercredi 14/04/2010 à 11:51

tgtg Tout a évolué et pourtant rien n'a changé depuis les jouebs quant au choix des plateformes de publication des blogs.

Il me semble que beaucoup de blogs de Couture, Tricot, Scrapbooking ou Loisirs Créatifs se retrouvent sur une ou deux mêmes plateformes.
En restant sur leur plateforme, les blogueurs/blogueuses forment une communauté et tissent plus facilement des liens :-)
Les articles publiés sont listés comme chez nous mais aussi par catégories, des concours sont lancés etc.... Et du coup, comme toujours.... question de temps et d'habitude (même style de présentation : pas besoin de chercher où cliquer...) .... les blogueurs/blogueuses ne vont pas voir ailleurs.



Re: par Stephane le Mercredi 14/04/2010 à 14:05

Stephane Un truc sympa c'est http://www.hellocoton.fr/ . Ca permet de mélanger un peu les plateformes.

Ca risque effectivement de ne pas être évident d'attirer une communauté sur les loisirs créatifs, malgré l'état de quasi-abandon de certaines plateformes. C'est dommage, les mots-clés etc. permettrait de bien mettre en valeur les créations.


Re: par tgtg le Mercredi 14/04/2010 à 14:11

tgtg Oui ! hellocoton est un site sympa et clair !

Il suffirait d'avoir quelques sites très actifs de Loisirs Créatifs pour attirer les autres :-)
Alors, je lance un appel : qui s'inscrit sur Viabloga pour un envol d'idées créatives ?


Re: par Stephane le Mercredi 14/04/2010 à 14:21

Stephane L'idéal serait effectivement de travailler avec un petit groupe de blogueuses créatives pour voir avec elles comment on pourrait faire évoluer ViaBloga pour mieux mettre leur travail en valeur. Ca permettrait d'explorer de nouveaux usages comme les blog candies, les défis etc. et peut être de les transposer à d'autres mondes ou d'autres communautés. Si tu as des copines créatives qui ont envie de créer un blog, ou qui ont déjà un blog et des idées pour l'améliorer, ça m'intéresse beaucoup !


Re: par Stephane le Jeudi 15/04/2010 à 17:31

Stephane J'ai ajouté un bouton Hellocoton "J'aime cet article" sur ScrapColoring pour voir. :-)


Re: par tgtg le Jeudi 15/04/2010 à 18:10

tgtg Cela signifie que tu es inscrit sur Hellocoton ?


Re: par Stephane le Jeudi 15/04/2010 à 18:34

Stephane Je partage une page avec ma femme. :-) Tout seul j'avais peur de faire tâche parmi la fine fleur des blogs féminins. ;-)

http://www.hellocoton.fr/mapage/elsabz

Tu en as une ? Je ne l'ai pas trouvée.


Re: par tgtg le Jeudi 15/04/2010 à 18:36

tgtg Ah ! D'accord. Je me disais bien, qu'il y avait quelque chose de "bizarre" :-)))


Re: par tgtg le Vendredi 16/04/2010 à 09:55

tgtg Non ! Je n'ai pas de page. Je n'ai pas grand'chose à partager actuellement.

Vu de l'extérieur, ça paraît compliqué.
Dommage que je ne trouve pas de démonstration....

Du coup, je me dis que Viabloga, vu de l'extérieur... :-)))
Il manque peut-être des démonstratiions vidéo plus concrètes... et un classement par vidéo.


Re: par OlivierMG le Vendredi 16/04/2010 à 10:08

OlivierMG  mmh, je pense le contraire, c'est pas compliqué : viabloga de l'extérieur, sans un viablogueur qui te guide, c'est très souvent inaccessible et peu encourageant.


Re: par tgtg le Vendredi 16/04/2010 à 10:31

tgtg Ce n'est pas compliqué, je confirme !!! :-)))

Accessible et encourageant : oui !
Voir Premier envol ViaBloga ;-) et Vie de ViaBloga !

Mais, je reviens toujours au même obstacle : le "temps".
Obstacle rencontré par les enseignants auprès des élèves dès le plus jeune âge.
Génération "zapping"....
La notion d'effort ?...

Du coup, je suis allée revoir les vidéos publiées ici. Elles sont excellentes, mais un peu dépassées ... Viabloga devenant encore plus facile à gérer qu'à l'époque des vidéos :-)))

Et puis, de toute façon, je dis des bêtises. Un nouvel arrivé sur Viabloga ne regarderait pas les vidéos : toujours pour la même raison : le "temps".


Re: par Stephane le Vendredi 16/04/2010 à 10:56

Stephane Ouaip. Compte tenu de notre petite taille, notre meilleur moyen de convaincre un nouvel arrivant, c'est surtout qu'il ne vienne pas par hasard, et qu'il ait un viablogueur recommandeur/prescripteur (sans nécessairement avoir besoin d'un guide).

J'aimerais bien tenter une expérience : on cible deux ou trois communautés (par exemple les loisirs créatifs, et les très petites organisations qui communiquent beaucoup (du genre petite mairie, office de tourisme, petite association)). Et on propose un échange à 5 représentant(e)s de chaque communauté : l'idée est d'aboutir à construire ensemble les meilleurs sites et la meilleure plateforme pour cette communauté : les blogueurs nous font part très activement de leurs retours, de leurs idées et suggestions, et en échange on donne l'hébergement, le nom de domaine, et surtout plein d'idées en retour, la réalisation de nouvelles fonctionnalités pour ces communautés etc.

Qu'est ce que vous en pensez ? Ca ne coûte pas grand chose d'essayer, et j'aime bien les expériences avec plein de cives : créatives, constructives, collaboratives, caritatives (il y en a sûrement d'autres :-).

Il y a des communautés qui vous branchent particulièrement ? Vous avez des suggestions de blogueurs/blogueuses qui pourraient être intéressés par cette expérience ?


Re: par isabelle le Vendredi 16/04/2010 à 13:30

isabelle Avec Intonaco (héhé) c'est typiquement une des expériences que j'aimerais mettre en place au niveau de la filiaire du bâtiment, patrimoine, architecture, avec à terme l'idée d'un lieu en réseau du style codeur.net pour les demandes de devis, etc... Et le réseau des particuliers au niveau de l'éco-construction est très dynamique aussi.

D'autres part, je gère bénévolement le site d'une petite association qui est elle même un réseau de petites associations, donc un vivier potentiel de clients "très petites organisations qui communiquent beaucoup".

L'idée des petites mairies est également un bon plan : pas de service de com donc besoin d'un outil simple à manier par la suite, le plus souvent par des bénévoles. ViaBloga est tout à fait approprié. Et là, le bouche à oreille marche très bien grâce aux réseaux intercommunaux. De plus, il y a une certaine émulation entre les maires.


Re: par Stephane le Vendredi 16/04/2010 à 13:39

Stephane OK, je vais commencer par lancer l'expérience sur les loisirs créatifs, et si tu veux tu peux en lancer une dans un domaine de ton choix.


Re: par isabelle le Vendredi 16/04/2010 à 19:26

isabelle Super !!
Je laisse passer les évènements familiaux à venir et je démarre ça en mai. Ça va me permettre aussi d'y voir plus clair pour choisir ma cible.


viabloga c'est fastoche ou pas? par leblase le Vendredi 16/04/2010 à 18:14

leblase Je suis d'accord avec toi.
Je suis conscient que les fonctionnalités VB discursives, forumesques (sic) et de mise en page ont attiré sur la plateforme pas mal de (disons quelques) commentateurtrices, et que la pratique du shplouc les a aidés, une fois atterri sur leur propre blog VB.
Mais à chaque fois que, hors de mon alias, j'ai conseillé à quelqu'un de créer son blog sur VB (va sur VdeV) et qu'il ou elle a tatonné, ça a coincé..


Re: par Stephane le Vendredi 16/04/2010 à 10:21

Stephane Ouaip, ViaBloga en vidéo en 5 minutes sur la page d'accueil, ça serait bien. Un truc qui présente la création d'un site en accéléré, puis les points forts de la plateforme comme les mises en page dynamiques, les mots-clés, le mode collaboratif etc. Ou peut être mieux : 3 vidéos de 2 minutes : la création du blog (choix du design etc.), l'organisation des articles (mots-clés, textes, rubriques), et la collaboration.


Re: par tgtg le Vendredi 16/04/2010 à 10:34

tgtg En accéléré, surtout :-)))
3 vidéos de 2 minutes, oui !


Restent ceux qui ont... par Denis le Dimanche 18/04/2010 à 07:19

Restent ceux qui ont des choses intéressantes à dire ou à tout le moins qu'ils croient intéressantes.

Quels sont maintenant les gens qui tiennent un journal web: des associations, des chroniqueurs (y compris photographiques), des projets revendicatifs, des groupes de coopération commune-citoyens.
A mon sens, des sujets suffisamment généraux  et pérennes  qui ne peuvent pas souffrir la limitation actuelle d'un réseau social.
Ou autrement dit: un site où sont liés l'immédiateté de l'actualité et la nécessité de l'archivage, de la documentation

Quelques exemples (pour mon plaisir )
http://paysagesdubrabantwallon.be/  http://humeur.tropdebruit.be/ http://tropdebruit.be/
http://pcdn-grez-doiceau.be/  http://citoyen-grez-doiceau.be/
Mon préféré pour l'instant: http://greztopia.be/
Ou ailleurs http://edern.be/wordpress/   http://objectif-rixensart.skynetblogs.be/

En tout état de cause, ViaBloga remplit ses objectifs.


Bravo par isabelle le Dimanche 18/04/2010 à 09:27

isabelle Je ne connaissais pas encore celui des petits lutins. Belle pédagogie environnementale à destination des plus jeunes !!
Denis, ta maîtrise du modèle Mimbo est remarquable et variée. Accepterais-tu, comme la fait précédemment Suzanne, d'écrire un petit mot, si tu as le temps, sur le blog-modèle de Mimbo pour présenter tes diverses réalisations ViaBloguesques ? Ce sont de beaux exemples qui peuvent aider les autres à prendre en main l'outil. 


Re: Bravo par Denis le Dimanche 18/04/2010 à 16:37

J'accepte.. mais pas tout de suite... parce que je n'ai pas un moment... je viens seulement de terminer mes semis en retard....

Mais je vais y penser... promis...
:-)


Re: Bravo par isabelle le Mardi 20/04/2010 à 12:13

isabelle  Pas de soucis, c'est quand tu veux ou quand tu peux (t'as raison, les semis c'est primordial pour l'avenir :-))



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois