S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

de mal en pis

oyseaulx pas content du tout

Par oyseaulx • Aide • Jeudi 03/07/2008 • 13 commentaires  • Lu 1775 fois • Version imprimable


Ça devient vrayment de mal en pis sur Viabloga. Non seulement, on ne peut pas faire de retrait en début de paragraphe, et on ne peut pas passer à la ligne sans sauter de ligne, comme si l'on écrivait de vulgaires publicités au lieu de traitez sçavans, mais on ne peut plus, semble-t-il, faire de notes latino-éridites en bas de page, en saisissant le code dans l'édition de la source pour montrer l'étendue de son sçavoir et la régularité de sa fréquentation de la Bibliothèque Nationale. Se rend-on compte en haut lieu que les oyseaulx sçavants en sont réduicts à publier sur un site hébergé ailleurs et d'y renvoyer, depuis leur site de Viabloga, par un simple lien, du genre on ne peut pas rédiger icy dans des conditions satisfaisantes donc allez voir à telle adresse ce que nous venons de publier. Ça marche très bien d'ailleurs ; l'autre site pompe 20 Mega par jour et quasiment tous ses lecteurs passent par ovh, donc viennent de notre site Viabloga. C'est vrayment dommage de reléguer les sçavans chez les concurrents. Ne pourrait-on faire quelque chose ? Rappelons nos exigences minimales : 1° retrait en début de ligne ; 2° passage à la ligne sans sauter de ligne ; 3° notes en bas de page par saisie de code et, plus généralement, possibilité de coller dans la fenêtre de publication des textes préparés et formatés dans un éditeur de texte personnel (donc sous forme de code rédigé en grande partie, pour les notes et les italiques notamment). Sinon, le site des oyseaulx se réduira bientôt à une liste de liens vers des fichiers pdf hébergés ailleurs.

Commentaires

par Stephane le Jeudi 03/07/2008 à 15:15

Stephane

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça va de mal en pis, on n'a rien changé depuis plus de six mois en ce qui concerne l'éditeur visuel. Il y a quelque chose qui marchait avant et qui ne marche plus maintenant ?

Si tu veux faire un retrait, tu peux changer ton modèle pour ajouter le style text-indent:5em; aux paragraphes (ou le faire comme moi à la main en englobant le paragraphe avec <p style="text-indent:5em;">...</p>)

Pour le passage à la ligne sans sauter de ligne...
C'est le fonctionnement par défaut, je ne comprends pas le problème, il suffit de taper sur Entrée.
Comme ca.

Pour les notes de bas de page, quel est le problème exactement ?

Pour le copier/coller depuis un éditeur, si c'est Word, utilise-tu le bouton "Coller de Word" ?


Re: par oyseaulx le Jeudi 03/07/2008 à 16:05

Pour les six moys, à la réflexion je m'aperçois que cela doit faire en effet au moins un an que, victime d'une expulsion domiciliaire (les oyseaulx sont mal vus des gens de loy) qui a dispersé mes manuscripts, je n'ai pas faict d'article sçavant.

Le code que tu indiques est inutilisable, car p fait qu'on saute une ligne entre les paragraphes, au lieu de passer simplement à la ligne et cela fait des années qu'on vous explique que vous confondez les parties du développement avec les sous-parties ; il se peut que cela se pratique ainsy dans les écoles de commerce, mais, icy, on est entre chartistes. Le présent commentaire est l'illustration éclatante que je ne parviens pas à composer mon texte comme je le veux. Soit, on escript comme Sollers dans les années soixante, soit on fait une circulaire commerciale, mais d'escripture composée, poinct.

Le fonctionnement par défaut, c'est de passer à la ligne sans retrait ; le code que tu indiques, c'est un retrait avec un saut de ligne ; je cherche désespérément à faire un retrait sans saut de ligne, comme dans la dissertation française de l'agrégation de lettres dont je m'honore d'être lauréat. Ce que je cherche semble très éloigné de la tournure d'esprit des concepteurs, car j'ai toujours le plus grand mal à l'obtenir ailleurs aussi, quel que soit le logiciel utilisé, alors que c'est la façon la plus bêtement traditionnelle de composer un texte.

Les notes de bas de page : je rédige le code a href etc dans mon éditeur personnel (text edit de mac), car si je le fais dans l'éditeur visuel et qu'il y a 526 lignes de code à rédiger (comme c'est le cas pour le premier Livre de ma Physique), il m'est arrivé que tout se dissipe avant que j'aie fini et que je perde six heures de travail en un clic. Jusques à présent, on pouvait coller sans difficulté, dans l'éditeur visuel en position source, un code entièrement rédigé dans text edit, avec un excellent résultat ; aujourd'hui, après une nuict passée à saisir le code, je m'aperçois que cela ne marche plus et que les ancres apparaissent comme des figures dans le texte intuitif (alors qu'elles sont normalement actives ailleurs, ce n'est donc pas une erreur de code). Je répète : il est très aléatoire de rédiger ce genre de choses en une telle quantité dans un éditeur visuel.

Puisque Word semble être dans les bonnes grâces de Viabloga (mais tu m'écrivais il y a trois ans que Word fournissait un html douteux, « pas très propre », ce sont tes termes), je vais essayer d'emprunter cette voie ; personnellement, je me sers très peu de Word (sauf pour insulter mes avocats) que je trouve lourd à manier et où je ne suis jamais parvenu à obtenir un arabe ou une devanagari convaincants, alors que text edit y excelle proprement.


Re: par Stephane le Jeudi 03/07/2008 à 17:26

Stephane

Blablablablabla. Blablabla. Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla. Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla. .Blablablablabla. Blablabla..Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.

Blablablablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla. Blablabla.

Blablablablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla.Blablablablabla. Blablabla. Blablabla ?

En gros il faut changer ton modèle pour insérer un style <p style="margin: 0pt; padding: 0pt; text-indent: 5em;"> pour les paragraphes.

Les ancres apparaissent comme des figures ? Donne moi une url où je peux voir le problème, là je ne vois pas trop de quoi il s'agit.


Re: par oyseaulx le Jeudi 03/07/2008 à 18:28

Les ancres revêtent une apparence normale une fois qu'on a enregistré le texte ; encore fallait-il le faire et devant ce que j'avais sous les yeux . . .

La formule que tu indiques ne donne aucun résultat ; aussi, me suis-je débrouillé avec celle que tu m'avais donnée autrefoys,&nbsp, qui interdit les remaniements et sans que le résultat soit pleinement convaincant.


Re: par Stephane le Jeudi 03/07/2008 à 19:48

Stephane Une autre solution : une magnifique image vide à insérer là où tu veux des retraits. Comme ça tu peux même en mettreau milieu du texte. Tu n'as qu'à copier l'image et la collericietlà, sans même avoir besoin de passer par le code source.
C'est génial non ?
L'url de l'image : http://utilisateurs.viabloga.com/images/espace.gif (ou tu peux faire un copier/coller depuis mon commentaire en sélectionnant leretrait.
Deux retraits.
Trois retraits.
Quatre retraits.


par leblase le Jeudi 03/07/2008 à 16:42

leblase Oyseaulx
Loin de moi de vouloir prendre la défense de Viabloga dont je ne dis que du mal partout y compris à la radio et dans les couloirs des Nations Unies dès que j'ai soif, mais pour ce qui est du retrait saut de ligne, je ne pige pas:
je retraite
je ne saute pas de ligne
je retraite

je ne saute pas de ligne
Et inutile, vu mon incompétence notoire, de me soupçonneer de toucher à des trucs comme le href, plus abscons pour moi que le cyclonite ou le tétranitrate de pentaérythrite.


Re: par oyseaulx le Jeudi 03/07/2008 à 17:22

Merci, le blase, pour ce bel oyseaul


mésange bleue par isabelle le Jeudi 03/07/2008 à 20:01

isabelle De mieux en mieux :-)


Re: par leblase le Jeudi 03/07/2008 à 21:33

leblase Eh oui, je le reconnais celui-là, et je reconnais ma main.
Je te l'avais offert lors d'une de tes précédentes interventions, mais je ne sais pas comment s'appelle cette espèce. C'était en Dordogne: connais-tu son nom?


Re: par oyseaulx le Jeudi 03/07/2008 à 22:11

Parus caeruleus, id est mésange bleue. En Dordogne, où ça ? Espèce commune à Paris aussi.


par Stephane le Vendredi 04/07/2008 à 15:43

Stephane C'est bon, tout est réglé maintenant ?


Re: par oyseaulx le Vendredi 04/07/2008 à 16:01

On y arrive, mais les solutions proposées ne sont pas très commodes, le code est difficile à lire et le résultat n'est pas parfaitement convaincant (indentations irrégulières dont on ne voit pas d'où elles proviennent).


Re: par Stephane le Vendredi 04/07/2008 à 16:34

Stephane Pas très commode le copier/coller de l'image vide ? C'est dur de faire plus simple. Et l'indentation doit être parfaite.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

11:09 - CADEV
09:57 -
08:31 - Everitouthèque
17:32 - Le Glob
15:43 - CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
15:41 - Voleur d'âme
14:42 - Face B
14:17 -
10:18 - Asnières-sur-mon-blog
09:30 - Le blog d'Asnières-sur-Vègre

Toutes les mises à jour

Archives par mois