S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Bloguer, ça fait mal !

Sauvez les nuls

Par annie • Echanges • Jeudi 07/01/2010 • 22 commentaires  • Lu 2094 fois • Version imprimable


J'ai bien conscience de m'être déjà rendue tristement célèbre par mon incompétence majeure sur cette plateforme mais comme je ne suis pas du genre à renoncer, vous n'êtes pas près d'être débarrassés de moi. Qu'on se le dise.

Il me semble que la barrière la plus difficile à passer soit celle du langage... qu'est-ce que l'article, la rubrique et tant d'autres choses pas commodes à avaler comme les méta-fichiers qui amèneraient du micro-code ?.. je vous en passe et des meilleures. Bien que Viabloga ait un tutoriel (quid ?) et une Vie que j'essaie de comprendre de mon mieux, aussi qu'une mention spéciale pour les efforts de Stéphane à rester compréhensible (la plupart du temps, lol) soit à décerner, ça ne m'aide pas, mais alors pas du tout - pour le moment en tout cas (J+3 semaines du début du projet) - à organiser la structure technique de mon blog.

Vous me direz : mais posez vos questions sur le site des utilisateurs... Mais oui, mais c'est bien sûr ! Où avais-je la tête ? Quelqu'un vous aura peut-être déjà dit que souvent la réponse était dans la question ?.. et que je suis juste incapable de poser des questions tellement je n'y comprends goutte ! D'aucuns peuvent déjà attester de mon incompétence aux questions idiotes que j'ai déjà posées - pardon : postées ; et je les en remercie d'autant plus de leurs réponses toujours aimables.

Ce que vous ne savez pas, vous qui savez ; c'est que j'ai quasiment une question à chaque clic que je fais. Qu'une question en entraîne une autre et que je passe plus de temps à chercher comment avancer qu'à avancer vraiment.

Je sais que problème s'atténuera forcément dans le temps mais pour progresser en attendant ce déclic miraculeux, je recherche donc tous azimuts sur le www, une vulgarisation en français ou en anglais - car ce n'est que le Geek qui me pose problème - un site qui me dise comment créer son blog F A C I L E M E N T. J'ai trouvé des explications qui m'aident sur le concept du blog mais qui sont toutes dédiées à une plateforme... D'où, ma méta-question [la question de toutes les questions] : quelqu'un a-t'il connaissance d'une telle publication adaptée à Viabloga (je re-précise : du pas-à-pas adapté aux plus-que-parfaits des nuls) ? Si oui, sauvez-moi vite ; si non : ben, keske vouzatendé ?

De mon côté, je m'agite comme je peux en attendant la lumière divine : je mets le plus d'articles (non rédactionnels) en ligne pour repérer et je prépare des articles de fond sur un traitement de texte en attendant de savoir quoi en faire. Donc, le jour de l'illumination, je saurais au moins quoi dire sur mon blog... la méta-idée en quelque sorte. Et je me dis qu'il va bien sortir quelque chose de tout ça à la fin... 
 

Commentaires

As-tu consulté par tgtg le Jeudi 07/01/2010 à 19:26

tgtg Premier envol ViaBloga ?

Il faut toujours du temps pour commencer.
Il faut s'habituer à la métalangue.
Mais il est possible de tester pour voir et comprendre....

Quand j'ai commencé, je ne comprenais rien de rien de rien :-)


Re: As-tu consulté par Annie le Vendredi 08/01/2010 à 19:26

Merci, c'est gentil, ça fait du bien de se sentir soutenu et comme tu le verras, je ne me décourage pas ; je vais regarder encore dans les aides
amicalement
annie


Ce que TU comprends n'est pas ce que JE comprends... CQFD ! par Annie le Vendredi 08/01/2010 à 22:12

Je vais te faire rire en te donnant un exemple :

1/ tu me réponds gentiment et même en tout premier :
Premier envol ViaBloga ?... et bla, bla, bli... et bla, bla, bla :)
Je fais quoi ? je te remercie de tes encouragements... et rien d'autre

2/ leblase me répond itou mais ajoute un lien sur "aide" faite par tgtg
Je fais quoi ? Je le remercie et j'y vais... et devine sur quoi je tombe ?
Premier envol ViaBloga !

CQFD : on ne connait jamais la profondeur de l'ignorance d'un débutant !  ! à relativité, quand tu nous tient   !

Bon, maintenant qu'on a bien ri - surtout moi :), j'y retourne. A plus et merci pour ce joli site d'aide qui m'avait échappé car je croyais que "Vie de VB" ETAIT le site d'aide.


Re: Ce que TU comprends n'est pas ce que JE comprends... CQFD ! par tgtg le Vendredi 08/01/2010 à 22:22

tgtg Je me suis rendu compte de l'incompréhension d'après tes réponses à leblase et à moi :-)))

Mais, je me suis dit que, de toute façon, tu cliquerais sur les liens Premier envol ViaBloga et site d'aide et que tu comprendrais... et tu vois : tu as compris !!!

[ le titre de mon commentaire était : "As-tu consulté"
et le commentaire : Premier envol ViaBloga ?... ]


nouvelle question par Annie le Samedi 09/01/2010 à 20:34

oui mais je savais pas que quand c'était en bleu, c'est qu'il y a un lien caché dessous :) et le hasard n'avait pas fait passer ma souris dessus mais bon, c'est résolu. merci.




C'est quoi, une question? par leblase le Jeudi 07/01/2010 à 21:21

leblase Une question, c'est l'indication que tu cherches un chemin. Donc que tu veux avancer quelque part, parvenir à un but, déclencher une réponse, établir un contact.
C'est l'aventure humaine (oui, je sais, ça démarre un peu lourd).
Super.
Donc on ne s'excuse pas, on ne s'excuse jamais de poser des questions, puisqu'on apporte ainsi souvent plus qu'une réponse.
Ce qu'il faut - et c'est d'autant plus important que tout ceci se fait par écrit, dans un espace dit "virtuel" qui est apparemment en deux dimensions mais pourtant doté d'une troisième, à savoir la progression dans le temps- c'est bien poser cette question.
Pour qu'on ne se méprenne pas sur ce que tu demandes.
Définir exactement ce qui coince, quel procédé t'échappe, quel exemple précis vu sur un autre blog te tente.
Ce n'est pas facile, mais dis-toi qu'à part une dizaine de personnes ici, tout le monde était (ou est toujours, en ce qui me concerne) à peu près nul en bloguisme en débarquant sur VB.
Donc, il me semble que tu peux démarrer par le site d'aide, confectionné par tgtg avec la participation des rois mages.
Ou y aller, et en tâtonnant, inventer ton bloguisme.
Une suggestion: mets des articles rédactionnels en ligne. Fais comme si tu savais faire, et tu te rendras compte que tu en sais plus que tu ne croyais, et peut-être assez pour l'instant. Le reste viendra après, avec l'aide de tes visiteurtrices.
Car au vu de tes articles, tu pourras plus aisément dire "là, à ce point-la je voulais mettre une photo. Ou une couleur. Ou des liens, ou aut'chose" et tes lecteurtrices pourront plus facilement te jeter une bouée, ou te dire comment nager
C'est toujours mieux de se jeter carrément à l'eau.
allez, splash.


Re: C'est quoi, une question? par Annie le Vendredi 08/01/2010 à 08:58

Alors plouf... Voila à peu près ce que je veux. J'ai bidouillé ça hier soir sur Artisteer... Je suis actuellement sur le modèle le plus proche : Goofy ; quelqu'un(s) m'aide(nt) à en arriver là !

Bon, ça commence bien : j'ai extrais le fichier html qu'il me met sur un fichier google chrome html mais il ne veut pas venir sur cette page : ni par insérer un fichier, ni par insérer une image...

Je fais comment ?


Re: C'est quoi, une question? par Stephane le Vendredi 08/01/2010 à 09:20

Stephane Tu peux faire une copie d'écran de ta page dans Chrome (Impr Ecran + Coller dans un éditeur d'image comme Paint, Gimp ou Paint Shop Pro).

Sinon envois moi le .html (et les images, .css ou autre qui vont peut-être avec) par mail.


Re: C'est quoi, une question? par Annie le Vendredi 08/01/2010 à 09:28

Merci Stéphane,

Par mail si tu veux bien car je n'arrive pas à mettre tout dans ce post.
Tu auras compris que je ne demande pas un copier/coller mais c'est l'idée générale de mon design de fond


Re: C'est quoi, une question? par Stephane le Vendredi 08/01/2010 à 09:48

Stephane

Je ne suis pas sûr que les images soient bien passées, voilà ce que je vois avec Firefox.

En gros par rapport à Goofy tu as les titres en Comic Sans MS, et des blocs sur fonds colorés.

Je t'ai mis une version de goofy un tout petit peu modifiée dans tes modèles personnels. Ca donne ça :
http://sailing-anushka.viabloga.com/cgi-bin/display_index.pl?site_id=sailing-anushka&category_id=_news&skin_file=goofy.html

Ca correspond à ce que tu veux ?


Goofy en modif par Annie le Vendredi 08/01/2010 à 19:22

Effectivement, c'est mal passé... je vais tenter de t'envoyer mieux.

Sur le nouveau modèle que tu m'as préparé, ça fonctionne pour les polices de titres... mais pas sur les onglets... et je n'ai pas non plus de couleur de fond.

Bon, ne fais rien pour le moment, le plus simple c'est que je traite le modèle en PAO pour faire des légendes explicatives mais avant ça, je dois étudier point par point toutes les réponses qui me sont parvenues avec plein d'info, notamment ce que tu me dis à propos de la relativité de la taille de l'écran. Quand j'aurai digéré ça, je referai un modèle et on verra si c'est réalisable. 

Merci, 
A+


Modif de Goofy svp par Annie le Samedi 09/01/2010 à 22:39

Stéphane,

Encore un peu de modif sur mon modèle en cours svp ?

1/ Taille des photos :
J'ai redimensionné les photos d'un premier article : visiter le salon... Mes 3 premières photos sont bien alignées et mesurent 304x229.
1.1 - Comment est-ce que je peux définir ce format d'insertion [à l'intérieur de mes texte] par défaut tout en me laissant la possibilité de modifier si besoin ?
1.2 - Est-ce que je peux retraiter l'ensemble de mes photos dans tous mes articles déjà publiés par une sorte de macro, où dois-je les redimensionner une par une ?

2/ Les formes et couleurs de fond :
2.1 - Je voudrais enlever définitivement le cadre vert autour de l'article
2.2 - Je voudrais une couleur de fond ET une couleur de fond d'article texte. Actuellement impossible car le bloc couleur de l'article semble s'effacer devant la couleur définie dans la mise en page à la ligne : couleur de fond au milieu (texte). Je voudrais une superposition en ajoutant une couleur du bloc texte actuellement défini par la ligne de cadre verte.

3/ A ce propos, j'ai encore un petit problème d'affichage : je dimensionne suivant l'étape 1, j'affiche en cliquant sur "modifier" pour valider mes changements dans l'article en cours : affichage parfait ; le cadre vert n'est pas là... Quand je change de page et que je reviens dessus, le cadre vert est revenu et a "mangé" quelques pixels qui me font perdre l'alignement de mes 3 photos... mais pas à chaque fois, c'est une erreur aléatoire, tu peux arranger ça ?

4/ Je voudrais que les onglets soient plus petits et n'empiètent pas dans mon bandeau svp

5/ Le bandeau :
5.1 - Photo : ça ne donne pas du tout ce que je veux : perte de qualité, centrage de la photo qui ne me convient pas. Tu peux me donner la main comme dans Artisteer pour que je puisse positionner moi-même en fonction de mon besoin à partir d'une photo complète ?
5.2 - Titre : Aligné à droite svp
5.3 - Sous-Titre : "En croisière dans l'Océan Indien" Arial, gras, taille : x-large ou xx-large selon la cohérence avec le titre du blog svp, couleur : AD1430 ; appuyé à droite... où me donner la main.

6/ Peux-tu m'ajouter un style (format) pour le contenu de mes textes : police : comic sans ; taille : small ; alignement : justifié ; couleur : gris (mais ça, il me semble est défini par les couleurs du bloc texte) ou me dire comment on enregistre sa propre feuille de style.

Merci encore une fois de ton aide.


Re: Modif de Goofy svp par Stephane le Dimanche 10/01/2010 à 12:34

Stephane

1.1 - Comment est-ce que je peux définir ce format d'insertion [à l'intérieur de mes texte] par défaut tout en me laissant la possibilité de modifier si besoin ?

Dans le menu mise en page > présentation du contenu, tu peux définir une largeur et une hauteur maximale pour les images. Au dessus, elles seront redimensionnées, et tu pourras accèder à la taille d'origine en cliquant dessus. Tu peux aller modifier ce paramètre quand tu veux, mais ça n'a pas d'effet rétroactif sur les images déjà insérées.

1.2 - Est-ce que je peux retraiter l'ensemble de mes photos dans tous mes articles déjà publiés par une sorte de macro, où dois-je les redimensionner une par une ?

Il n'y a pas de macro pour tout redimensionner.
2.1 - Je voudrais enlever définitivement le cadre vert autour de l'article
et 3 - le cadre vert est revenu

Dans le menu Mise en page > Présentation du contenu, il faut mettre tes articles en "Normal" plutôt que "Une". Mettre les articles en "Une" permet de les distinguer des suivants, sur Goofy c'est effectivement un cadre supplémentaire qui s'affiche.

Pour tout le reste, le plus simple c'est que tu modifies toi-même les styles du modèle. Commence par lire Créer une mise en page personnelle, puis au début du modèle, tu verras tous les styles appliqués aux différentes parties du blog, et tu pourras les modifier comme tu veux. La syntaxe des feuilles de style CSS est relativement simple (en gros pour ce que tu veux faire, tu as besoin de background-color, font-size, font-family et text-align).

Pour l'image de fond, c'est goofy.title.jpeg. Tu peux modifier les styles pour en mettre une autre à la place.

Si tu ne connais pas encore les CSS, il va falloir passer un peu de temps pour apprendre et tatonner au début, mais ensuite tu pourras faire exactement ce que tu veux, et faire tous les essais que tu veux immédiatement. C'est un bon investissement.


Modèle Goofy par Annie le Dimanche 10/01/2010 à 14:26

Merci. Tout ça m'aide encore bien. Dans l'idéal, je préfère effectivement le faire moi-même, ça me permets de faire évoluer mon modèle. Je vais regarder tes réponses dans le détail comme d'hab parce qu'elles me permettent vraiment de progresser et je vais aussi me pencher sur le CSS de ce pas. 

Voila, idéalement, ce que je voudrais comme genre de design... tu crois qu'en creusant bien et avec un peu d'aide - je peux y parvenir sur le modèle Goofy ? Il y a des problèmes d'empilement et transparence de couleurs de fonds... Qu'en penses-tu ?




Re: C'est quoi, une question? par Annie le Vendredi 08/01/2010 à 19:42

Salut, 
J'ai manqué de temps ce matin pour te répondre complètement, désolée...
D'abord, merci de ton soutien et de l'info : je vais suivre ton lien vers l'aide de tgtg.
A ta suggestion de mettre mes articles rédactionnels en ligne, je préfère les garder encore sous le coude parce que mon blog revêt un léger aspect commercial et qu'il y a déjà un public dédié qui attend les photos et programmes de croisière ; je ne souhaite pas faire dans l'à-peu-près car cela augmenterait le risque de désintérêt dans le temps (tu sais, la 3ème dimension :) , si ils ont une mauvaise impression au départ.
Merci de ton aide, je vais tenir bon [je sais déjà le faire avec la barre :) ]
Si tu te sens d'humeur à visiter mon blog (ainsi que tous les membres de la grande famille de ViaBloga) pour me donner des avis (ici mais pas sur les commentaires pour le moment svp), voila mon adresse : sailing-anushka@viabloga.com
Merci encore,
Amicalement


Des collaborateurs pour Annie par Fix le Lundi 11/01/2010 à 10:06

Fix Bonjour Annie,

bonne année, good sailing !

Voilà un truc que tu peux faire pour permettre à ceux-qui-pourraient-te-donner-un-coup-de-main de "voir" ton site.

Il s'agit de donner accès à certaines personnes. Par exemple une catégorie de personnes que tu nommerais par ex. "matelots", et à qui tu donnerais le droit de voir ou faire ceci ou cela. 

Je suppose que tu as activé la "collaboration" : menu admin -> site -> en bas de la page, cocher "activer le mode collaboratif" et "permettre aux utilisateurs de s'inscrire sur le site".  Parce que c'est très très utile, le collaboratif. Rassure toi, tu es toujours et restera toujours la patronne :-)

Va dans menu admin -> collaboration. Tu découvres les onglets : "groupes", "permissions", "utilisateurs", "bulletin".

Groupes : ce sont des groupes d'utilisateurs du site, utilisateurs que tu as autorisés à s'inscrire sur le site, ou que tu as invités. Chaque groupe a des autorisations particulières de voir ou faire ceci ou cela. Tu peux utiliser les groupes déjà définis, ou en ajouter à ta guise (par ex. "matelots", "cambuse", etc.).

Permissions : la liste des diverses autorisations. Tu constateras que dans les groupes déjà définis par Viabloga, il y a des groupes qui n'ont pratiquement aucun droit, d'autres qui ont beaucoup de droits.  Tu peux modifier comme tu le souhaites les droits attachés à un groupe.

Utilisateurs : les utilisateurs inscrits, ceux que tu invites (avec les droits attachés à leur identité).

Bulletin : laisse tomber pour le moment :-)


Ayant fait le tour encyclopédique de la question, il est peut être temps de se demander "que faire avec tout ça" :-)

Eh bien, par exemple, permettre à des personnes de confiance de lire tes "brouillons" d'articles, de te proposer telle ou telle amélioration. Proposer ? Commentaires. A cause d'un bug de Viabloga, les commentaires sur un brouillon sont "perdus" lorsque le brouillon est publié (il faudrait, au moins, avoir le choix de "garder les commentaires" ou "ne pas garder les commentaires" ...).

Eh bien, autre exemple, permettre à une personne de grande confiance de touiller ton "modèle". En procédant - prudemment - ainsi : menu admin -> mise en page -> modèles.  Et là, commencer par faire une sauvegarde (lien "Télécharger") du modèle utilisé. Ensuite,  ta personne de confiance peut touiller une copie de la sauvegarde du modèle, donner un nom au touillage, charger le touillage sur VB. Toi, dans menu admin -> mise en page -> modèles, tu verras tous les "modèles personnels" touillés par toi ou d'autres (autorisés !), et pourra les appliquer à ton site à ta convenance.


Encore un exemple de collaboratif : les "textes" de VB. Un moyen (ce n'est pas le seul) de créer un "texte" : menu admin -> contenus -> textes -> ajouter un texte. Tu as créé un "texte" ? C'est une page Web un peu particulière (un "wiki" comme disent ceux-qui-croient-savoir) qui garde l'historique de toutes les modifications faites. Très utile, si tu donnes accès au "texte" à d'autres personnes : on sait "qui", "quand", "quoi a été ajouté modifié". Un outil de travail où l'on discute et où l'on produit en même temps. Tu trouveras toi-même les conventions qui rendront le travail encore plus efficace, par ex. : ce qui est en rouge est écrit par Annie, ce qui est en vert a été fait par Le Corsaire, etc.


Pour terminer : puisque tu te décris comme extra-super-hyper-débutante-et-fière-de l'-être, profites de la "collaboration" pour inviter dans ton blog des gens-qui-sans-doute-en-savent-un-peu-plus. Tu leur donnes les autorisations que tu souhaites. Et bien sûr, tu peux à tout moment révoquer les autorisations (ou les "diminuer") pour (re)devenir la-seule-patronne-à-bord-et-qui fait-tout :-)


Re: Des collaborateurs pour Annie par Stephane le Lundi 11/01/2010 à 10:27

Stephane > A cause d'un bug de Viabloga, les commentaires sur un brouillon sont "perdus" lorsque le brouillon est publié (il faudrait, au moins, avoir le choix de "garder les commentaires" ou "ne pas garder les commentaires" ...).

En fait c'est intentionnel (et historique, donc effectivement pas forcément adapté à l'usage du jour). C'est pour les sites comme Slashdot où tout un chacun peut proposer des articles, et où un comité de modérateurs utilisent les commentaires pour dire "oui on publie", "déjà publié", "trop trollesque" etc. A la publication, ces commentaires sont donc effacés.


Gestion des commentaires, avant et après publication par Fix le Lundi 11/01/2010 à 11:22

Fix "intentionnel et historique", j'adore !

On ne va pas transformer nos blogs en imitations de Slashdot (ouffffffff ...). Mais ce serait hyper ultra commode, et utile à tous (j'insiste, pour que Stéphane ne dise pas "houla, c'est un truc pour élite de chez élite, je ne vais pas réaliser cette améloration") ... utile pour tous, donc, de :

• pouvoir, avant publication, détruire certains commentaires (les autres seraient publiés dès publication de l'article). En conservant, après publication, une numérotation correcte, et une datation ad hoc.

That was my 2 cents for today.




Re: Gestion des commentaires, avant et après publication par leblase le Lundi 11/01/2010 à 12:51

leblase

"intentionnel et historique"
Je comprends que tu adores, car si l'Histoire n'est jamais intentionnelle, il arrive qu'une intention devienne historique (voir Eve, Archimède, Pline le jeune et Bernard Hinault).
Cependant, je remarque que tu démarres fort ta contribution VdeVienne de 2010, en déguisant  voilant burqant à peine ton intention (devenue ici historique) d'un grand brassage de ce qu'est viabloga actuellement pour l'amener à une adaptation adaptée par un adaptateur, afin d'adopter les nouveaux usages prévus dans la décennie qui s'ouvre à nos yeux emerveillé.. ou lourds.
.
En donnant ce pas à pas judicieux à la petite Annie (voir les comic books d'après la première grande dépression) tu éclaires aussi sur un aspect auquel je n'avais pas pensé (quand je pensais) de l'utilisation qu'on pourrait faire de VB: une sorte de quotidien en ligne, animé par une troupe de "journalistes-rédacteurs" et organisé par une autre troupe de mécanos-dir-de-publication-rédac'chefs.
Je vois aussi une autre extension, dans le domaine du spectacle: le tournage d'un film , la mise en place d'une pièce de théatre sont des entreprises collaboratives nomades et ponctuelles qui requierent beaucoup d'organisation, entre des personnes de caractères différents et souvent posés dans des sites parsemés, avec des priorités différentes.
'Videmment, ce serait encore plus chouette si on pouvait obtenir une version VB lite, genre pour un Iberrydoid


Re: Gestion des commentaires, avant et après publication par Fix le Lundi 11/01/2010 à 13:33

Fix Cher M. leblase,

je vous félicite, en tant que technicien de surface des Ets leblase (d'après votre biographie officiellle), de vous intéresser à ce vaste univers culturel où nous pouvons tous, techniciens de surface ou lièvres fous, trouver des satisfactions allant bien au delà de l'orgasme bien connu provoqué par les astiquages balayages et autres tâches ménagères de surface indispensables autant que gratifiantes voire rémunératrices.

La petite Annie ? The poor orphan ? Mais connaissez vous sa pimpante cousine d'après guerre, je veux dire Little Anny Fanny telle qu'immortalisée par Harvey Kurzman dans le magazine Mad ?


Vous vous intéressez aussi au devenir de la shploucforme plate-forme VB. Cool, indeed. Excellentes idées que les vôtres. Êtes vous allé récemment sur le "labo" secret de VB, où vos idées magnifiques pourraient rencontrer celles plus modestes de très modestes contributeurs dont moi-même ?

A toutes fins utiles - peut être les yeux du gourou Stéphane liront-ils ces lignes -  je signale que l'on me demanda plusieurs fois si je connaissais une "plate-forme de traduction" collaborative. Ouigre, eussé-je été tenté de répondre, ouigre, VB, si VB ... euh ... enfin, enfin, (ouigre, quoi !) devenait une plate-forme pour niches d'excellence. Epatant, la traduction coillaborative. Utille. Pleins de gens s'en serviraient illico. Ouigre.

Quant aux scénarios et autres ingrédients filmiques ou spectaculaires auxquels vous vous intéressez, eh bien, j'en ai quelques uns sous le coude, et n'attends, ouigre donc, que la fichue plate forme collaborative qui que quoi donc où, vachement plus mieux que les solutions que l'on connaît (Celtx, par exemple, et je dirais même plus : for instance). Là aussi, comme vous avez raison (une fois de plus), il y a du taf, de futurs-utilisateurs-enthousiastes, etc.



Re: Des collaborateurs pour Annie par Annie le Lundi 11/01/2010 à 10:55

Bonjour Fix, bonne année à toi aussi.

Merci bien de ce point technique sur le mode collaboration. Je vais essayer de le mettre en place. Avec ton pas-à-pas (ça j'adore vraiment), ça devrait le faire. Merci d'avoir compris mon problème de base.

Puisque grâce au ciel, le délire du "c'est moi qui fait tout" est déjà loin derrière moi :) j'avais déjà un peu appliqué le principe en donnant mon mot de passe administrateur à mon spécialiste voile maison et préféré pour les textes et la cohérence des sujets... et distribué le rôle de "lecteur non initié bateau" à ma soeur et à ma meilleure amie qui m'évitent ainsi de jargonner et en plus me trouvent des tas d'autres blogs qui traitent du même sujet ou de la même région pour me maintenir dans le droit chemin. lol.

Mais pour la technique à proprement parler, hélas personne dans mon entourage ne me demande le rôle ! Stéphane m'aide déjà énormément mais je pèse un peu trop sur ses journées de mon point de vue et je serai ravie de donner un droit d'accès technique pour aider sur mon modèle à... que les volontaires lèvent le doigt !

Amicalement,
Annie


Re: Des collaborateurs pour Annie par Fix le Lundi 11/01/2010 à 13:43

Fix Annie, je te souhaite de fructueuses collaborations @navigations !

Puisque tu parle de "modèles" VB, j'en profite pour faire une suggestion à Stéphane qui devrait prendre très peu de temps à réaliser :

A chaque modèle devraient être rattachées  (liens) des "notes" (pages VB).
• Note du concepteur du modèle, décrivant rapidement ce que fait (ou non) le modèle, et renvoyant à d'autres pages + détaillées. Les qq lignes de description du modèle dans la page "modèles" sont insuffisantes.
• Notes personnelles des utilisateurs qui touillent les modèles pour en faire des modèles personnalisés. Parce que "modèle Goofy personnalisé version B33 du 11 janvier", ça n'est pas très "documentant".

 Pour les "notes personnelles", la réalisation par Stéphane pourrait être un lien "créer votre note" (sous forme d'un article, ou, encore mieux, d'un "texte" ... collaboratif).

Oilà oilà. 



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois