S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

6nergies, c'est fini ?

Par Caroline • Echanges • Mercredi 24/06/2009 • 28 commentaires  • Lu 11109 fois • Version imprimable



Si j'en parle ici, c'est qu'Alain Lefebvre, fondateur de 6nergies, a fait des émules chez Viabloga. Nous sommes un certain nombre à avoir inscrit notre profil professionnel chez 6nergies, et à en avoir récolté des milliers de vues (merci 6nergies, dois-je dire au passage).

Alors peut-être existe-t-il chez VB quelqu'un qui pourra me/nous renseigner ?

Cela fait au moins 10 ou 12 jours que le site "6nergies.net" est en panne, et que même les références Google à nos CV en ligne sur 6nergies disparaissent les unes après les autres.

Pas la moindre info, disparition des liens Google et une si longue panne... Ma foi, ça ressemble à un crash définitif, non ?

Qu'en pensez-vous ? En savez-vous quelque chose ?

Le silence absolu autour de cette panne (pas un lien qui y fasse référence sur Google) m'étonne plus que tout ! Est-ce que tout le monde s'en fiche, réellement ? Moi pas ! Et j'avoue que j'aurais apprécié de recevoir une information de la part de 6nergies — un peu comme celle, vraiment parfaite, que Stéphane a su mettre en place pour Viabloga en cas de panne (et cela, même alors que chez VB les pannes sont franchement rares et courtes ! ;-))

Commentaires

Pas de réponses ? par Caroline le Vendredi 26/06/2009 à 15:22

Décidément, je trouve cela de plus en plus bizarre, ce qui se passe avec 6nergies !
Ce black-out total. Pas une seule réponse ici, cela me semble incroyable. Et même pas un quart de commentaire ou de question sur Internet, alors que 6nergies a des masses d'abonnés ! Je ne pige vraiment plus.

Sur le fond, cela m'inquiète beaucoup, parce que cet exemple nous montre que la pérennité d'acteurs Internet à qui nous confions tout notre bagage (que ce soient des CV, des boutiques ou des contenus), eh bien hélas cette pérennité à laquelle nous tenons est tout à fait incertaine.

Dans le cas de 6nergies, je trouve parfaitement anormal que cela nous tombe dessus ainsi, sans aucun avertissement ni préavis. Et cette disparition sans discours ni flonflons, et surtout sans aucune révolte ni manifestation d'aucun abonné, laisse à penser que nous, utilisateurs, nous n'avons droit à rien. Nous pouvons être plantés du jour au lendemain et tout le monde s'en accommode ? Là, cela m'inquiète.


Re: Pas de réponses ? par leblase le Vendredi 26/06/2009 à 16:31

leblase Caroline,
tu as  raison sur la plupart des arguments que tu développes quant à la perennité ou - au minimum- au suivi des gens concernés par tel ou tel type de réseau social en ligne (est-ce pour cela que je n'ai pas de FacemySPace?)

J'avais remarqué ton article, mais n'ayant pas moi-même de CV ne m'étais pas inscrit à 6nergies: j'attendais donc des réponses venues de personnes dans ton cas.

Nous pouvons être plantés du jour au lendemain et tout le monde s'en accommode ? Là, cela m'inquiète
Absolument. C'est pour cela aussi que la solution "cloud computing" me paraît une folie. Les décisions unilatérales de Mac (pour prendre l'exemple le plus connu) en ont été une bonne confirmation concernant mac.com et Mobileme.
De toutes manières, la question de la durabilité numérique se pose: là où l'on retrouve des pierres gravées hittites vieilles de milliers d'années, des parchemins ou du Gutemberg live de plusieurs siècles, nous devons prendre conscience que nous sommes limités face à la dictature imposée du transfert de media: disquettes, disques durs, CD, DVD, cartes Flash, etc.


Re: Pas de réponses ? par Caroline le Vendredi 26/06/2009 à 17:23

Enfin quelqu'un qui me répond et qui me comprend ! Aaah, leblase, je t'aime. :-)))

Tu as raison, le numérique est atrocement plantable et destructible. Et vive la pierre, tiens : c'est bien vrai.

Cela me déçoit parce que 6nergies était super. Je vais le regretter. C'était ma seule vitrine pro et je la trouvais bien. Cela m'a apporté des contacts, c'était très efficace pour moi.

Mais je reste surtout très très perplexe sur la façon dont ça se passe (ce silence absolu de toutes parts !), c'est cela qui me déroute le plus, en fait. Que personne ne réagisse, ça, tout de même, c'est dingue ! Je ne suis quand même pas la seule pour qui 6nergies était pourvoyeur de contacts ?!!! D'autant que Google indexait nos profils 6nergies à la perfection. Et pourtant aujourd'hui je me sens totalement isolée dans mon interrogation. Et c'est ce qui me paraît le plus symptomatique d'un grave malaise lié au virtuel, pour moi la vraie crise de confiance n'est peut-être pas loin.

Je persiste à contester la manière dont les choses se sont faites, et à la trouver déplorable. Si seulement les adhérents avaient été prévenus, ils auraient pu recopier et sauvegarder leur CV. Pour moi, cette fermeture est mal pensée, mal conduite et au total très regrettable. Mais bon, prenons acte : 6nergies a disparu, snif.

Je me demande un peu quoi choisir maintenant, je pense qu'il va falloir devenir carrément méfiant vis-à-vis de chaque fournisseur si l'on pense un peu à l'avenir. Dommage, ce n'est pas ma nature... mais il vaut mieux quand même, apparemment.

Disques ou clés, en tout cas, c'est vrai : c'est sûr qu'il faut se mettre à acheter des périphériques de stockage... Quelques beaux jours s'annoncent dans ce domaine pour les fabricants : bon allez, c'est toujours ça ! ;-)


Re: Pas de réponses ? par leblase le Vendredi 26/06/2009 à 17:35

leblase En fait (je suis très content de savoir que tu m'aimes;-)) je me demande si l'une des solutions ne va pas résider dans l'apparition (c'est en cours) d'applications permettant de créer un serveur dans ton propre ordi, ce qui signifierait à terme d'être à la fois ton propre éditeur mais aussi ton hébergeur.
En un sens, cela risque de nous enfermer de plus en plus dans un espace de bulles séparées: une segmentation de l'internet semnle inévitable, à mesure que son expansion induit des spécificités, des fonctionnalités restreintes à un usage particulier, à des gens particuliers.
Pour autant, cette segmentation nous vulnérabilisera obligatoirement.

Ceci dit, le créateur/gérant de 6nergies est peut-être parti dans une île peuplée de charmantes jeunes femmes, avec pour seul opusnon pas Robinson Crusoe mais  l'imprimé intégral de tes recettes, qu'il a décidé de leur enseigner en échange de faveurs spirituelles?
Ou alors il a décidé que les filtres, spywares, censures diverses, hacking et vols d'identité le conduisaient à fermer boutique?
il n'empêche, c'est vrai, qu'un mail groupé aurait été correct.
Quant au fait que personne ne se soit joint à ta déception, faut-il y voir la preuve qu'ils auraient tous migrés vers une autre plateforme, massive et, à mon avis, nuisible?


Re: Pas de réponses ? par Caroline le Vendredi 26/06/2009 à 17:41

Oui, ce sont exactement là les questions que je me pose.

Finalement, ma seule certitude, c'est que je t'aime. (Eh oui, bien fait pour tous ceux qui ne m'ont pas répondu, na ! ;-))


Re: Pas de réponses ? par Xerix le Mardi 30/06/2009 à 13:16

Bonjour Caroline et bonjour à tous ceux qui avait un profil sur 6nergies.net
J'en avait un également...
Et je suis aussi scandalisé que vous du manque d'information au sujet de cette
panne/fermeture ? on ne sait même pas comment on doit l'appeler !!
Mais le temps passe et je commence à trouver ça de plus en plus "louche".
A mon avis c'est la fermeture définitive...

 Je pense que cette information devrait tous vous intéresser :
Alain Lefebre (fondateur de 6nergies.net) a cédé 6nergies en juin 2008.
Depuis, il n'a plus aucune responsabilité vis-à-vis de ce service.
Le responsable actuel est à "Frédérick Jacquelet"
<f.jacquelet@gmail.com>. C'est auprès de lui qu'il faut envoyer vos plaintes,
commentaires et désapprobation...
C'est une information que je tient de source sûre...

Moi J'ai envoyé un mail il y a quelques jours et je n'ai toujours pas de réponse !..

bonne chance à tous.


par isabelle le Vendredi 26/06/2009 à 21:20

isabelle Coucou Caroline,
J'ai eu un petit pincement au coeur en apprenant cette nouvelle par ton article. Il y a déjà pas mal de temps que je ne suis désabonnée de 6nergies bien que j'y ai eu un abonnement à vie gratuit du temps de la version bêta de la plate-forme. Je ne suis plus sur aucun réseau sociaux d'ailleurs, trop dévoreurs de temps. Mais c'est sur 6nergies que j'ai rencontré pour la première fois des loustics comme l'ami JLB et son petit zavion, et que j'y ai découvert la collaborativité de ViaBloga par l'intermédiaire du blog de suggestions des utilisateurs de 6nergies. Alors sans 6nergies aurai-je plongé dans la planète VB au point que cela en est devenu mon principal outil de travail. Va savoir ? Bon voilà pour la séance trémolo !!

Pour ce qui est de la pérennité de nos lieux numériques, et en particulier de ceux chez VB, nous avions eu un échange à ce propos il y a quelque temps avec le grand sorcier lors d'une réunion ViaBloga. Je ne sais pas où en sont les travaux, mais je me dis qu'il faudrait bien qu'on en reparle.

T'a raison de râler, ici on dort !! Il me semble bien loin le temps où il y a avait des contributeurs par miliersdizaines et où la plateforme grouillait de suggestions au point qu'on arrivait même pas à suivre les implantations qui en découlaient. Serions-nous devenus plus sages face aux drogues numériques, ou fatigués, ou pire désabusés ?




Re: par Caroline le Vendredi 26/06/2009 à 22:17

Et de deux ! ;-)  Isabelle, je t'aime !!!

Tout à fait d'accord avec toi sur tout. Je vais regarder le lien que tu as mis. Je me dis aussi que la passivité tranquille de gens comme moi contribue peut-être à la mollesse du débat, et produit la situation que je dénonce. Je te promets d'y réfléchir sérieusement.


par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 09:51

Stephane Hello Caroline,

J'ai bien vu ton message mais je n'ai aucune nouvelle non plus. J'ai posé la question sur twitter, il doit bien y avoir un des geeks qui y traîne qui a une réponse.


Re: par Caroline le Lundi 29/06/2009 à 10:06

Thanks ! Ça m'intéresserait vraiment. :-)

Ce que j'aimais chez 6nergies, outre son référencement assez fabuleux, c'était l'accès librement ouvert aux non-membres. J'aimais qu'il suffise de taper mon nom dans Google pour tomber sur mon CV complet, tel que je souhaitais l'exposer à n'importe qui.

Chez les autres comme Viadeo, LinkedIn et autres Facebook, ton profil n'est consultable que par les membres du même réseau social, et ils doivent même parfois devenir ton "ami" pour cela ! Cela ne répond pas du tout à mon souhait.

Si 6nergies pouvait ressusciter, je serais vraiment heureuse. C'est aujourd'hui une ressource pour laquelle je ne trouve pas de remplacement satisfaisant.


Re: par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 10:11

Stephane Tu peux acheter un nom de domaine à ton nom, mettre ton CV dessus, et tu devrais rapidement être en premier résultat de tous les moteurs. C'est à ça aussi que servent les blogs d'ailleurs. ;-)


Re: par Caroline le Lundi 29/06/2009 à 10:16

Exactement ce à quoi j'étais en train de penser ! ;-)))
Mais c'est là que je vois qu'il me reste tout de même un peu de discrétion et de pudeur : si la solution est impec techniquement, euh pour le grotesque là je m'interroge un peu plus... On pourrait faire des trucs marrants n'empêche, dans le genre exagéré. A voir. ;-)


Re: par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 10:22

Stephane C'est pourtant la bonne solution pour toutes les personnes qui ont besoin d'être trouvées (tous les freelances par exemple, pas seulement les infographistes et web designers) : un site à leur nom avec leur porfolio, book etc.


Re: par Caroline le Lundi 29/06/2009 à 10:24

Oui c'est vrai, remarque. Je vais étudier la question !


Re: par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 10:33

Stephane Pas de raison que ça soit réservé aux stars et aux hommes politiques ! :-)


Re: par leblase le Lundi 29/06/2009 à 15:31

leblase
Ah ouais? et sur quel modèle tu vois ça? Je n'imagine pas faire un book d'images plus CV enrichi sur un blog.
J'ai sans doute tort (car de mon temps mon p'tit gars, etc etc) mais ça me semble moins indiqué qu'un site "statique"


Re: par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 15:56

Stephane

Je n'imagine pas faire un book d'images plus CV enrichi sur un blog.

Quel manque d'imagination. ;-)

Chacun ses goûts. Pour ma part, je n'aime pas les sites statiques en Flash où on est tributaire de la navigation voulue par le graphiste, le photographe etc. C'est trop figé. Un gros problème des galleries en Flash c'est qu'il n'y a pas de permalien : pas moyen de donner une url vers une image en particulier.

Et bien sûr, la chronologie inverse des blogs, c'est bien pratique pour montrer l'actualité de son travail.

Pour résumer : site statique pour artiste statique, site dynamique avec actu en avant pour artiste dynamique. :-) Il ne faut pas se tromper. Si un artiste statique fait un site dynamique, ça ne le met pas en valeur.


Re: par leblase le Lundi 29/06/2009 à 16:27

leblase

...site statique pour artiste statique, site dynamique avec actu en avant pour artiste dynamique. :-)..
Un site peut être dynamique sans être un blog.
Le photographe, tout comme le visiteur se fiche à l'usage de savoir s'il existe ou non un url pour une image en particulier, non?


Re: par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 16:38

Stephane I Am Not An Artist, mais c'est pratique de pouvoir envoyer une référence directe à un travail particulier. Plutôt que de dire "cliquez sur gallerie, puis prenez la troisième puis scrollez jusqu'à l'avant-dernière photo". :-) L'artiste ne maitrise plus le chemin (plus besoin de passer nécessairement par la page d'accueil), mais beaucoup plus de personnes viennent à lui. En particulier ces images peuvent être indexées dans les moteurs de recherche. C'est un choix.


quelques infos par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 11:40

Stephane Le créateur de 6nergies, Alain Lefebvre, m'a dit qu'il avait cédé le site l'an dernier, il n'a pas d'informations sur la situation actuelle.


Re: quelques infos par Caroline le Lundi 29/06/2009 à 12:13

Je pense qu'il pourrait en avoir, des infos récentes, s'il le voulait. L'année dernière, il y a eu une longue panne, et je lui ai écrit directement parce que j'avais son adresse e-mail à l'époque. Il m'a répondu en m'informant qu'il avait cédé 6nergies, mais en me disant qu'il allait contacter les repreneurs pour savoir. Deux jours après, cela remarchait.
Grâce à lui ? Evidemment non, n'allons pas jusque-là, mais en tout cas je l'ai senti encore investi et j'ai trouvé sa réactivité vraiment chouette.

Cette fois-ci est différente dans la mesure où Google a sévèrement désindexé les profils. Peut-être parce qu'ils savent ce qui se passe, eux... Mais quand même, j'aimerais bien qu'Alain Lefebvre puisse t'en dire un peu plus. C'est quand même son bébé, non ? Et 6nergies représente forcément aujourd'hui une valeur financière qui va bien se retrouver quelque part, non ? C'est ça que je ne comprends pas, ça n'a pas pu disparaître corps et biens !


Re: quelques infos par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 12:34

Stephane Mouaip. J'ai appelé Cohesion Networking (les repreneurs) pour voir. La personne qui s'occupe de 6nergies est censée me rappeler, on verra bien.

http://e-marchespublics.com/annuaire_entreprises/fiche_entreprise_cohesion_networking_94121.html


Re: quelques infos par Sébastien Delorme le Vendredi 11/09/2009 à 13:40

Bonjour,

Quelques mois se sont écoulés et toujours pas de nouvelles précises ?
C'est vraiment dingue de faire disparaitre un site avec autant d'utilisateurs du jour au lendemain sans avertir la moindre personne.

Il est effectivement de trouver des informations sur le Web si ce n'est via ce billet de blog.

Cordialement,
Sébastien Delorme


Re: quelques infos par Stephane le Lundi 29/06/2009 à 12:35

Stephane En fait toute la question est de savoir si 6nergies représente une valeur financière positive ou négative. Ca ne serait pas étonnant que les revenus du site (pub ?) soient inférieurs aux dépenses.


Re: quelques infos par Caroline le Lundi 29/06/2009 à 12:40

D'accord avec toi ! Mais alors au moins, qu'ils essaient de le refiler et de le revaloriser en le réintégrant dans un autre ensemble ?
En fait, pour moi, c'est la disparition pure et simple, avec tout le réseau et le capital de liens déjà constitués, qui est strictement impensable. C'est trop débile. J'admets qu'ils sont peut-être en panne de modèle économique rentable, mais cet outil-là vaut encore quelque chose !
Tout ce que je souhaite, c'est qu'on le refasse fonctionner, même si payant, même si expatrié, même si... (bon, non, pas plus : y a des limites quand même ;-))


par TENADET le Mercredi 29/07/2009 à 15:41

Pour ma part, je ne suis pas étonné.
Je me souviens, après le rachat de 6nergies,
avoir lu plusieurs messages sur le site demandant
un changement de direction car rien n'allait plus.
C'était déjà un signe !
Depuis... plus rien !
J'ai moi aussi cherché à en savoir plus ;
mais... rien !
Je pense que 6nergies est mort ;
et c'est dommage.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
A bientôt.


Re: par No Futur le Dimanche 08/11/2009 à 01:31

Bonjour,

Je suis étonné de voir que le site n'est plus actif. Je faisais également partie, en tant que beta testeur, des membres à vie. Cette vie-là aura été courte (sic). Par contre, depuis maintenant plus de 10 ans que je travaille sur et autour d'internet, et donc des milliers d'heures passées à naviguer, ce genre de disparition ne me paraît hélas pas nouveau. Rachats sauce "start-up" (spéculation sur le buzz), incompétences, manipulations, sociétés-écran pour mieux faire disparaître un concurrent, etc les raisons sont multiples.

Concernant le fait que les profiles étaient bien référencées sur Google, je confirme. Reste à vous trouver un autre site (ils sont légion) sur lequel publier votre page.

Sinon, vous pouvez toujours consulter les archives du web pour retrouver quelques pages de 6nergies ;-)

http://web.archive.org/web/*/6nergies.net


Fin de 6nergies par Eurobas le Lundi 24/05/2010 à 19:31

Vous trouverez ici quelques informations sur la fin de 6nergies sur Wikipédia.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois