S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Prix du blog citoyen

Par jlb • Echanges • Mercredi 19/04/2006 • 35 commentaires  • Lu 6109 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Prix du blog citoyen
Prix du blog citoyen

Recommandé par des Influenceurs.

Nous relayons la publicité pour le Prix du blog citoyen proposée sur les Influenceurs afin que vous puissiez l'annoncer sur vos blogs. Et participer ! (n'est-ce pas Isabelle ?)

Les promoteurs et les personnalités du jury vous sont familiers.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par isabelle le Mercredi 19/04/2006 à 23:19

isabelle Participer au concours, je sais pas, les prix, récompenses et autres distinctions, ça me laisse perplexe, le côté émulation par la "compétition"... c'était bon pour le millénaire passé, non!
Par contre grâce aux inscriptions, découvrir ce qui se fait ailleurs et pourvoir à partir de ça faire progresser son propre blog, c'est une bonne idée...et rencontrer d'autres personnes pour partager des expériences de chacun, réfléchir à la pratique qu'on en fait, de même que l'idée des ateliers, ça me plaît bien. Et Alençon, c'est moins loin que la rue de Valois pour moi, alors, alors...


Re: par leblase le Mercredi 19/04/2006 à 23:40

leblase Isabelle
Je suis d'accord avec toi: l'aspect compétition et concours Miss Blog est un peu désuet, surtout au vu du sujet lui-même: citoyen donc utile et collaboratif (un ipod pour la communauté?)
N'empêche, faire connaître ton blog peut se révéler utile. Pas seulement pour les raisons que tu évoques, mais pour leur corollaire: c'est bien ton blog qui pourrait servir de base et d'exemple!


Re: Re: par jlb le Jeudi 20/04/2006 à 00:21

jlb C'est clair : la notion de prix, le prix en question, c'est moyen. Par contre nous on a un village à supporter, pour toutes ses sympathiques initiatives (asnieresensemble, intonaco et maintenant crescendoensemble) et on ne cherche à influencer personne, surtout pas les membres du jury...

D'ailleurs, leblase, à ta place je me méfierais car, si tu regardes les critères de sélection, il en est un pour lequel nous pourrions citer un certain site s'il n'était définitivement hors concours :

  • l'expression citoyenne : possibilité d'une expression plurielle par commentaire (on n'est pas citoyen tout seul).


Re: Re: Re: par leblase le Jeudi 20/04/2006 à 01:08

leblase Gulp!


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Jeudi 20/04/2006 à 17:04

isabelle Que t'arrive-t-il, cher hérisson, aurais-tu avalé un piquant de travers?
Accepterais-tu que j'adopte une photo de tes grandes oreilles et que je la fasse pâturer sur les vertes prairies de notre blog asniérois (dont nous sommes en train de rédiger l'étymologie), cela impliquant bien sûr que je crée un lien de parentalité avec le multimonde d'où elle s'est échappée?


Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Jeudi 20/04/2006 à 17:12

leblase isabelle
Pas de problème: ça me donnera l'impression d'être un peu du village.
Un "pays" en quelque sorte.
Donc honoré, vu la considération que je porte à ton expérience


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Jeudi 20/04/2006 à 17:17

jlb Un "colore", comme on dit dans le pays de mes ancêtre italiens.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Jeudi 20/04/2006 à 17:26

leblase Da dove sei?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Jeudi 20/04/2006 à 18:55

jlb

Le berceau familial, côté italien, est en Emilie-Romagne, un petit village dans la montagne, Ferrière (Val Nure, près de Val Trebbia, où l'on va se baigner), un peu plus haut que Bettola, le pays de Cavanna qui a décrit la vie de ces émigrés venus reconstruire la France, installés dans le 94, à Nogent. Mon grand père est venu lui aussi avec sa brouette et sa pelle, seulement il a rencontré une bonne bretonne dont il est tombé amoureux, comme de la Bretagne. Résultat : je suis au trois quart breton... Mais nous avons toujours une demeure familiale en Italie, ils sont tous plus ou moins "parente", au cimetière ils s'appellent tous comme moi, à part une ou deux chapelles Cavanna et Ferrari (ces derniers, beaucoup plus commerçants !).


Re: Re: Re: par isabelle le Jeudi 20/04/2006 à 17:20

isabelle cher homme-supporteur aussi indispensable que la philosophie...
j'ai mis l'affiche des influenceurs pour indiquer les rencontres ( pour le reste, il y a jusqu'au 14 mai pour s'inscrire, n'est-ce pas, à voir donc...) Par contre y a-t-il un moyen pour changer le titre "bloc libre n1" ça fait pas très pro pour concourir!


Re: Re: Re: Re: par jlb le Jeudi 20/04/2006 à 18:39

jlb Et bien, Isabelle, il suffit de lui donner le titre que tu veux, à ce bloc libre, quand tu le sélectionnes dans le formulaire de blocs. J'ai pris l'initiative, en usant des droits accordés, d'en saisir un mais tu peux bien entendu en changer...


Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Jeudi 20/04/2006 à 23:36

isabelle jlb au nom breton
il est très bien ton titre.
Pour ceux qui comme moi mettraient du temps à trouver où se cache le "formulaire de blog" c'est "mise en page" puis "choisir les blocs" (j'ai cherché désespérément dans le "menu blocs libres"...)


Re: par guillaume le Jeudi 20/04/2006 à 19:36

guillaume Je vais signaler par mail cette conversation à Xavier de Mazenod en l'invitant à venir exposer lui même ses motivations.
Mais je ne crois pas trahir sa pensée en écrivant que le concours n'est qu'un prétexte pour faire parler et faire découvrir les blogs citoyens.
A mon humble avis, plus y aura d'inscrits et plus cela aidera ceux qui n'en ont pas conscience à appréhender l'importance des blogs citoyens. Au vu de ça, c'est sans doute important et urgent de communiquer largement sur cette conquête du débat citoyen par les blogs.
Allez hop Isabelle, pas de chichis et inscris toi ! ;-)


Citoyens contre Administration liberticide? par leblase le Jeudi 20/04/2006 à 21:43

leblase guillaume,
Tu frappes fort!
Le billet d'Eviv est bien fait, et l'on sait que RDDV, étrange Ministre de la Culture, est dans une logique de restriction: avec lui ne pourront plus peindre que les artistes encartés, répandre de la musique que les industries établies, écrire que les membres de la Société des Belles Lettres, etc.
Il veut surtout, c'est clair, que l'information soit cadenassée au maximum (perspective electorale? On peut parier que les partis d'opposition seront d'accord avec lui)
Ceci dit, je ne sais pas si des blogs comme celui d'isabelle seront menacés: dira-t'on qu'ils mangent le pain de la presse locale? Qu'ils risquent de remplacer également les services municipaux?
De toutes manières "qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage"



Re: Citoyens contre Administration liberticide? par isabelle le Jeudi 20/04/2006 à 23:22

isabelle menaçé notre blog ? Ne rêvez pas les amis sur son impact. Si l'idée est belle au départ, avec 300 visiteurs par semaine, dont 154 états-uniens (robots sans doute) la semaine dernière, 25 africains du sud, 27 inconnus (ils doivent venir de la 9ème dimension!) et 77 français seulement (en sachant que nous allons y voir plusieurs fois par jour et que donc on doit être compté dans ces 77 clics!) il y a bien peu de lecteurs asniérois pour que ce blog soit un exemple de la vie participative d'un village. L'erreur étant d'ailleurs sur l'évaluation de l'implantation de l'internet à la campagne : s'il y a 25 maisons de connectées, dont sans doute pas la moitié en haut débit (qui vient d'arriver hors centre-bourg seulement depuis un mois et en 512k!), je crois que je serais près de la vérité...
Donc pour faire avancer le smilblic, j'inscris vivre Asnières ensemble! enfin demain...


Prix du blog citoyen par Xavier le Jeudi 20/04/2006 à 21:21

C'est vrai ça, pas de chichi Isabelle ;-)

Je suis l'évolution des blogs citoyens depuis plus de deux ans et j'en avait commencé une recension il y a assez longtemps : http://www.adverbe.com/2004/03/10/blogs-locaux-et-cityblogs-ind233pendants/

En parlant du sujet avec l'Echangeur de Basse-Normandie, spécialisé dans les usages de l'Internet, nous nous sommes dit que l'on pourrait essayer de mettre en valeur ces blogs et de faire connaître ceux qui innovent en matière d'experssion locale ou d'engagement citoyen.

Dans la foulée, Stéphane m'avait développé une plateforme "Viabloga like" de création de blogs locaux pour mon projet de Zevillage (http://www.zevillage.org). Une expérience qui a permis ensuite de monter d'autres plaformes locales comme celle de Guillaume (http://touraineblogs.com).

Ce concours est un bon moyen, simple, de créer une animation autour de ce sujet et je crois que c'est comme cela que l'on perçu les jurés qui partagent notre envie de faire connaître ces usages des blogs en pleine effervescence.

Alors, allez-y, faites connaître vos blogs en vous inscrivant et faites parler du sujet, cela sera bon pour la cause ;-)



ORTF je connaissais, mais RTF? par isabelle le Vendredi 21/04/2006 à 10:27

isabelle Je suis en train de faire l'inscription. Seulement mes connaissances en langage informatique étant ce qu'elles sont, je ne sais pas ce que veut dire format RTF pour l'envoi du descriptif. Si une bonne âme ViaBloguesque pouvait m'éclairer...


Re: ORTF je connaissais, mais RTF? par Xavier le Vendredi 21/04/2006 à 10:44

Bravo Isabelle, surtout qu'Asnières figure depuis un certain temps dans la liste de blogs locaux ;-)

On pourrait peut-être faire des échanges avec Zevillage qui n'est pas si loin ? Un pique-nique commun chez nous si le soleil daigne venir ?


Re: Re: ORTF je connaissais, mais RTF? par isabelle le Vendredi 21/04/2006 à 11:20

isabelle Oui, Xavier, c'est très sympa de nous avoir mis dans les "amis ruraux".  Je suis en train de mettre à jour une liste de liens sur Asnières ensemble et je vous y ferais une petite place! Car l'initiative de Zevillage d'utiliser les nouvelles technologies comme vecteur de la dynamisation économique locale me plaît beaucoup et nous serons ravis de parler de tout ça avec vous. Vous tracez un chemin où nous aimerions bien nous engager! Mais j'avoue humblement que le temps me fait horriblement défaut pour permettre aux idées qui nous trottent en tête de prendre corps! Je retiens l'idée d'un pique-nique, (plutôt après la mi-juin, si vous voulez bien) et nous nous verrons sans doute aux rencontres d'Alençon. A bientôt alors ...


tendances et citoyenneté par leblase le Lundi 24/04/2006 à 12:10

leblase Je constate que jusqu'ici, sur les quelque 60 blogs candidats, l'énorme majorité se situe dans la catégorie "vie locale", puis viennnent "politique locale", "économie locale".
Ce concours, du coup, me paraît une bonne idée car il illustre un fait: le blog est un outil parfaitement adaptable à une vieille utopie.
La démocratie participative, à l'horizontale, sans hiérarchie, exhaltant le concept d'agora et d'égalité.


par Jo le Lundi 24/04/2006 à 18:16

Quelque chose m'échappe : pourquoi est-ce que le blog "citoyen" devrait forcément être à vocation "locale" ?
Est-ce le titre "Prix du blog citoyen" qui n'est pas le bon ou les catégories pas suffisamment larges ou moi pas bien réveillée ?

Sinon, assez d'accord avec les intervenants : si tout ça doit servir à faire connaitre toutes ces initiatives "locales", à servir d'exemple et à donner des idées... banco !


La citoyen, ça n'est pas le gars qui habite dans une téci ? par guillaume le Lundi 24/04/2006 à 18:26

guillaume Peut-être parce que le "citoyen" inscrit ses interventions dans sa "cité". Non ? Même si la mode est aux "citoyens du monde", pas évident d'être "citoyen" sans interagir sur son environnement immédiat.


Re: La citoyen, ça n'est pas le gars qui habite dans une téci ? par Jo le Lundi 24/04/2006 à 18:40

L'idée m'avait certes effleurée. Mais le citoyen c'était au départ un gugusse qui participait à la vie politique et économique d'une cité-état.
Alors certes, je comprends bien pourquoi il y a des catégories "locales", ça parait évident. Ce qui l'est moins c'est qu'il n'y ai QUE des catégories locales.

Mais ce n'était qu'une question. pas une critique ;-)

Ce qui me frappe dans cette histoire, c'est le nombre de ces initiatives locales... pas seulement par rapport à ce concours mais de manière générale...
Est-ce que c'est parce que l'outil blog est particulièrement adapté à un usage "local" ? Est-ce que c'est parce qu'à force de ne plus se parler dans la rue ni à la boulangerie ni au café (qui a fermé) on n'a plus que le net pour rencontrer le voisin d'en face ? C'est très intrigant. Et réconfortant.


Re: Re: Le citoyen, ça n'est pas le gars qui habite dans une téci ? par guillaume le Lundi 24/04/2006 à 19:34

guillaume J'avais bien compris ton commentaire comme une question et pas une critique :-)

Et je voulais souligner par ma réponse qu'être citoyen aujourd'hui, c'est sans doute avant tout interagir localement et concrètement avec son environnement.

Mais c'est vrai que ce prix aurait pu s'appeler prix du Blog d'Initiative Locale.

Quelque soit le nom, citoyen, acteurs locaux... il y a en tous cas, comme tu le soulignes, une vraie intervention des blogueurs sur la vie de leur cité. Et c'est bien ça qu'il convient de mettre en avant !


Re: Re: Re: Le citoyen, ça n'est pas le gars qui habite dans une téci ? par Jo le Lundi 24/04/2006 à 20:14

une vraie intervention des blogueurs sur la vie de leur cité ?
ou
une vraie bloguisation des acteurs de la cité ?


Le nouveau pouvoir des internautes par jlb le Mardi 25/04/2006 à 11:13

jlb Dans l'esprit, cette initiative relayée par Jérôme Delacroix sur PointWiki.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 25/04/2006 à 12:08

L'actualité des wikis - Le nouveau pouvoir des internautes : " Prix du blog citoyen : " Dans l'esprit, cette initiative relayée par Jérôme Delacroix sur PointWiki." "


Lien croisé par Visiteur le Mardi 25/04/2006 à 18:45

Critères de choix : " Prix du blog citoyen : "(asnieresensemble, intonaco et maintenant crescendoensemble) et on ne cherche à influencer personne, surtout pas les membres du jury...D'ailleurs, leblase, à ta place je me méfierais car, si tu regardes les critères de sélection, il en est un pour lequel nous pourrions citer un certain site s'il n'était définitivement hors concours :l'expression citoyenne : possibilit"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 27/04/2006 à 08:54

Catégories des blogs : " Prix du blog citoyen : " Quelque chose m'échappe : pourquoi est-ce que le blog "citoyen" devrait forcément être à vocation "locale" ?Est-ce le titre "Prix du blog citoyen" qui n'est pas le bon ou les catégories pas suffisamment larges ou moi pas bien réveillée ?Sinon, assez d'accord avec les intervenants : si tout ça doit servir à faire connaitre toutes ces in"


Re: Lien croisé par Xavier le Jeudi 27/04/2006 à 09:38

Je t'ai répondu sur le blog du Prix ;-)


Re: Re: Lien croisé par Jo le Jeudi 27/04/2006 à 21:33

Merci pour la réponse. :-)
Puis-je en déduire qu'à ma question suivante suscitée par guillaume un peu plus haut la réponse est "plutôt la deuze" ?

1. une vraie intervention des blogueurs sur la vie de leur cité ?
ou
2. une vraie bloguisation des acteurs de la cité ?


Re: Re: Re: Lien croisé par Xavier le Vendredi 28/04/2006 à 10:23

Je ne crois pas que le blogueur soit un citoyen différent des autres, non-blogueurs.

S'il faut choisir, je pencherait plutôt pour la "deuze". Cette blogisation des acteurs est en fait un réinvestissement des citoyens dans la vie de la cité. Tout du moins on peut l'espérer.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 01/05/2006 à 10:05

Comment voter ? : " C'est peut-être aussi à vous de les initier ici, sur ce blog et en attendant l'ouverture effective du vote, car sinon on reste effectivement sur notre faim quand on découvre le site.Pour les sujets, tu en as évoqué déjà un : "Les blogs changent-t-ils la politique locale ?"Sur Vie de ViaBloga, une réflexion s'est initiée sur le thème :Ce concours, du coup, me paraît une bonne idée car il illustre un fait:"


Lien croisé par Visiteur le Samedi 21/04/2007 à 23:05

Comment voter ? : " C'est peut-être aussi à vous de les initier ici, sur ce blog et en attendant l'ouverture effective du vote, car sinon on reste effectivement sur notre faim quand on découvre le site.Pour les sujets, tu en as évoqué déjà un : "Les blogs changent-t-ils la politique locale ?"Sur Vie de ViaBloga, une réflexion s'est initiée sur le thème :Ce concours, du coup, me paraît une bonne idée car il illustre un fait:"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 13/09/2022 à 01:04

L'actualité des wikis - Le nouveau pouvoir des internautes : "Prix du blog citoyen : " Dans l'esprit, cette initiative relayée par Jérôme Delacroix sur Point Wiki." "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois