Stéphane Gigandet a publié 3 interviews sur le thème expatriation.

Sans poisson à Saint-Pierre et Miquelon

Interview : Calamity Jane, Expatriée à Saint-Pierre et Miquelon

«Les maisons sont peintes de couleurs vives de manière à ce que les pêcheurs repèrent la leur de loin et la retrouve en sortant du bar dans la brume. »

Le soleil, la plage, les cocotiers, les langoustes, le rhum... la vie est douce dans les îles françaises d'Outre-Mer. Mais les cartes postales sont un peu différentes à Saint-Pierre et Miquelon, la seule collectivité d'Outre-Mer qui se trouve en Amérique du Nord, à 25 km au sud de Terre-Neuve au Canada. Trouver du travail et de quoi s'alimenter de façon variée peut relever du défi sur cet archipel de 6000 habitants. Et même y trouver du poisson n'est pas facile. Calamity Jane* qui vit à Saint-Pierre et Miquelon depuis quelques années a accepté de devenir notre guide pour nous présenter l'archipel en mots et en images et de dépeindre la vie des saint-pierrais et des miquelonais. Suivez-la avec moi, peut-être qu'elle nous révélera où on peut trouver du poisson frais ! Note * : certains sujets étant sensibles, l'archipel petit, et les fusils bien astiqués en prévision de l'ouverture prochaine de la chasse au cerf de Virginie, le prénom a été modifié. ;-) (je plaisante, ce n'est pas le Far West, mais Jane souhaite rester anonyme)


Par Stéphane Gigandet 18/10/11 11:02

Questions ouvertes pour Calamity Jane, Expatriée à Saint-Pierre et Miquelon

Appel aux questions

Le soleil, la plage, les cocotiers, les langoustes, le rhum... la vie est douce dans les îles françaises d'Outre-Mer. Mais les cartes postales sont un peu différentes à Saint-Pierre et Miquelon, la seule qui se trouve en Amérique du Nord, à 25 km au sud de Terre-Neuve au Canada. Trouver du travail et de quoi s'alimenter de façon variée peut relever du défi sur cet archipel de 6000 habitants. Et même y trouver du poisson n'est pas aisé ! C'est ce que m'a expliqué Calamity Jane* qui y vit depuis quelques années lorsque je lui ai demandé ce que l'on pouvait "consommer local" à Saint-Pierre et Miquelon. Et vous, quelles questions aimeriez-vous poser à Jane ? Note * : certains sujets étant sensibles, l'archipel petit, et les fusils bien astiqués en prévision de l'ouverture prochaine de la chasse au cerf de Virginie, le prénom a été modifié. ;-) (je plaisante, ce n'est pas le Far West, mais Jane souhaite rester anonyme)


Par Stéphane Gigandet 23/09/11 13:42

Une vie en voyage

Interview : Marie Claire Saint Maux, Expatriée en série

«Aujourd’hui encore, je suis prête à tout emballer, faire nos valises et partir. C’est dur d’être raisonnable.»

Nous sommes nombreux à vouloir voyager, découvrir le monde, s'expatrier et vivre dans un autre pays pendant quelques années... Mais peu de personnes mènent une vie aussi extraordinaire que celle de Marie Claire qui a contracté le virus du voyage lorsqu'elle est partie de Belgique pour le Congo Belge lors de ses 6 ans pour y revenir 60 ans plus tard. Le temps de cet entretien, suivez les pérégrinations et les tribulations de Marie Claire, et dites-nous si sa lecture vous immunise contre l'expatriation ou au contraire est favorable à sa contagion !


Par Stéphane Gigandet 30/07/11 19:04
Stéphane Gigandet

Paris

Créateur d'Interesting Views.

http://interestingviews.fr

Se connecter

Connectez-vous sur Interesting Views pour créer et publier vos propres interviews et donner la parole aux personnes intéressantes que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître !

Se connecter avec Facebook :

Allergique à Facebook ? Utilisez votre compte Interesting Views :

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte.